Titre : | Soins cadres : la revue des directeurs des soins et des cadres de santé, 117. Evolution des formations en santé - Février 2020 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/02/2020 |
Dépouillements
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Anne-Marie Lagadec
| 2020
Nous sommes en 2030. Cédric a 19 ans, il est en première année d’études à l’université. Son projet est de devenir infirmier, mais plusieurs métiers du soin l’intéressent également. Il étudie dans une petite ville, dans un pôle universitaire dépendant d’un grand centre. Certains enseignements se ...
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Stéphane Le Bouler
| 2020
L’universitarisation des formations ne se limite pas à un transfert d’une partie des enseignementsElle n’est pas réductible à des référentiels réingéniés ou à des conventionsL’intégration universitaire rend compte du projet de l’université avec ses partenairesElle n’a de sens que par rapport à un...
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Thierry Piot
| 2020
Depuis une dizaine d’années, la formation professionnelle aux métiers de la santé s’est universitarisée, avec une place plus importante accordée aux connaissances académiques. Mais quelle est la valeur ajoutée de cette évolution structurelle ? Et les actes professionnels, marqueurs de chacun des métiers concernés, sont-ils correctement acquis...
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Philippe Charre
| 2020
Pour la rentrée de septembre 2019, l’accès à la formation en soins infirmiers a été totalement modifié selon un schéma d’admission partagé entre une présélection de dossiers sur la plateforme Parcoursup pour les bacheliers et des épreuves de sélection réservées aux candidats relevant de la formation professionnelle co...
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Florence Girard
| 2020
Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales. L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a sus...
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Chantal Lagier ;
Agnès Plantier ;
Sandra Barros ;
Catherine Madec ;
Angèle Miche ;
Jean-Eudes Menotti
| 2020
Alors que l’universitarisation de la formation infirmière s’accélère, les formateurs permanents des instituts de formation en soins infirmiers ont investi un espace collaboratif inter-Ifsi avec l’université et engagent une évolution de leur qualificationAujourd’hui, ils assurent plus que jamais une mission d’accompagnement à la professionnalisationComment...
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Nicolas Pinsault
| 2020
L’universitarisation de la formation des professions dites paramédicales et de maïeutique est en cours. Si de nombreuses étapes telles que les réformes du programme des études ont été franchies, l’intégration universitaire est un processus long et complexe. À travers l’exemple de l’intégration universitaire d’un...
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Lydie Dondelli
| 2020
Ces dernières années, les formations initiale et continue ne cessent de se renouveler à travers des innovations pédagogiquesL’hybridation de la formation questionne le rapport à l’espace et au temps dans les apprentissages de l’adulteParallèlement, la posture et la stratégie du formateur sont interrogéesLes organisations doivent, ...
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Loïc Vaillant
| 2020
Engagement du président de la République et s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le service sanitaire des étudiants en santé a été initié à la rentrée 2018. L’objectif était de former les futurs professionnels aux enjeux de la prévention primaire par la réalisatio...
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Marie Brigandet ;
Thomas Dziebowski
| 2020
L’universitarisation de la formation infirmière dans le contexte territorial lorrain aboutit à une hybridation de celle-ci. L’utilisation de cours dématérialisés conduit à des perturbations de l’équilibre de chacun des protagonistes. Une évolution des postures s’impose et mérite d’être accompagnée.
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Sylvain Boloré ;
Fabienne Terraneo
| 2020
La formation infirmière en Suisse romande a évolué ces dernières années pour répondre aux défis de santé actuels et s’inscrire dans le schéma bachelor-master-doctorat. L’examen clinique infirmier tel qu’enseigné à Genève amorce un changement de culture dans les milieux professionnels. Le programme d’interprofessionnalité soutient le d...
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Edith Stievenart
| 2020
Être diplômé d’un master 2 offre la possibilité au cadre de santé d’évoluer vers des fonctions de directeur d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Le choix d’une telle évolution professionnelle doit se faire en ayant conscience de ce que ce poste représente. Ces nouvelles fonctions...
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Julien Tribouillard
| 2020
La situation du management “hors filière” semble évoluer lentement au sein de l’institution hospitalière Pourtant, les clés de cette intégration reposent sur des paramètres simples. Venir d’une autre profession ne semble en rien retarder la quête de légitimité du cadre de santé, qui doit s’appuye...
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Yamina Lazzoun
| 2020
L’institut de formation en soins infirmiers et l’hôpital Tenon (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 75) ont mis en place en juin 2015 une évaluation des compétences par objectifs structurés destinée aux étudiants en soins infirmiers (ESI) de 2e année. Pour la première fois, près de 200 ESI ont bénéficié de ce...
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