| Titre : | Le français aujourd'hui, N° 209 - Juin 2020 - La xénophobie à l'école : une discrimination oubliée ? |
| Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
| Paru le : | 17/06/2020 |
| Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Carole Reynaud Paligot
| 2020
Contrairement aux approches systémiques qui posent la permanence des imaginaires collectifs et présentent une vision linéaire de l'Histoire, la perspective sociohistorique permet de comprendre les enjeux économiques, politiques ou sociaux qui poussent à activer certains stéréotypes, à tenir des propos racistes ou à pratiquer des discriminations. Cette perspective ai...
Article : texte imprimé
Fabrice Dhume ;
Marguerite Cognet
| 2020
En raison des principes universalistes qu'elles affichent, l'école et l'université en France serait, entend-on souvent, protégées de la discrimination raciale et du racisme structurel. Cette croyance ne tient guère à l'épreuve des sciences sociales, comme le montre une revue de littérature en France. Bien qu'elles soient encore peu développ...
Article : texte imprimé
Ines Albandea
| 2020
L'école française ne parvient pas suffisamment à gommer les inégalités familiales. L'abondante littérature sur le sujet laisse penser que les inégalités scolaires sont faciles à repérer. Mais il semble délicat d'en détecter les causes. L'article questionne le rôle des comportements discriminatoires dans l'explication des écarts de réussite scolaire....
Article : texte imprimé
Pierre Bruno
| 2020
La question de l'évaluation du degré de racisme d'une œuvre recoupe trois problématiques. La première porte sur la définition même du racisme que l'on ne peut réduire aux expressions haineuses ou aux stéréotypes. La seconde s'attache au biais du regard critique qui a pu aboutir à sous-estimer longtemps l...
Article : texte imprimé
Lydie Laroque
| 2020
La notion de "valeur civique" et notamment celle concernant les discriminations raciales ou genrée est au cœur des nouveaux programmes de français de l'école de 2015. Toutefois, on peut se demander si la place qui leur est dévolue au sein des manuels a changé au cours du temps et s...
Article : texte imprimé
Virginie Brinker
| 2020
Et si la question des discriminations xénophobes commençait, pour les enseignants de lettres, par la question du corpus à enseigner ? Ce corpus, en tant qu'il maintient une distinction problématique entre littérature française, nationale, d'une part, et littératures francophones, étrangères, d'autre part, soulève, quand on l'analyse de près, des...
Article : texte imprimé
Rima Amokrane ;
Emmanuelle Guérin
| 2020
L'étude aborde la situation de ceux que les discours médiatico-politiques envisagent sous l'étiquette "jeunes (de banlieue, de cités, de quartiers...)" et, plus particulièrement, ceux ayant la culture maghrébine en héritage. Le propos vise à mettre en évidence la difficulté de se construire une identité française lorsque, même après plusieur...
Article : texte imprimé
Marie-Claude Boivin ;
Reine Pinsonneault
| 2020
Nous présentons une grille de catégorisation des erreurs linguistiques organisée en quatre niveaux hiérarchiques, comprenant 113 codes et ayant servi au codage d'erreurs dans mille-six-cent-vingt-et-un textes d'élèves du primaire et du secondaire québécois. La grille reflète l'organisation conceptuelle des notions de la grammaire moderne. Les erreurs se répartissent en cinq c...
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre multimédia - Bastogne | B. Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui 2020 - N° 209 | Empruntable | Disponible |





