Détail de l'auteur
Auteur Rose-Marie Ntahonganyira |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Compte tenu du peu de littérature récente relative au recours aux médicaments chez les enfants en Belgique, la MC a mené une étude exploratoire basée sur ses données de facturation (2013-2023). L’étude répond à trois questions de recherche : comment le recours aux médicaments a-t-il évolué chez le...![]()
Article : texte imprimé
Rose-Marie Ntahonganyira ; Caroline Lebbe | 2023L’analyse des dépenses brutes de l’INAMI pour les médicaments produits par des firmes pharmaceutiques (les spécialités pharmaceutiques) montre qu’elles ne cessent d’augmenter d’année en année. Sur la période 2020-2021, elles ont augmenté de 7% (INAMI, 2022). Comme les années précédentes, cette hausse concerne principalement les médicamen...![]()
Article : texte imprimé
Caroline Lebbe ; Rose-Marie Ntahonganyira | 2022Le baromètre hospitalier de l’Agence intermutualiste révèle que, lors des hospitalisations, des suppléments importants pour les frais pharmaceutiques sont facturés aux patient·es en raison de l’absence d’une intervention de l’assurance maladie obligatoire soins de santé (De Wolf, Di Zinno, Dolphens, Landtmeters, & Lona, 2021). Dans cette ?...![]()
Article : texte imprimé
La surconsommation d’antibiotiques en Belgique constitue une menace sérieuse pour la santé publique. Les antibiotiques conduisent en effet à l’apparition de bactéries résistantes, ce qui rend le traitement de certaines maladies de plus en plus difficile. Par conséquent, leur utilisation doit être limitée aux cas où ...![]()
Article : texte imprimé
Caroline Lebbe ; Rose-Marie Ntahonganyira | 2021Une analyse des chiffres globaux des dépenses de l’INAMI pour les spécialités pharmaceutiques montre une forte augmentation des dépenses durant ces dernières années. Entre 2014 et 2019, les dépenses nettes pour les spécialités pharmaceutiques remboursées sont passées de 3,992 milliards d’euros à 4,658 milliards d’euros. Cette augmentation concerne principalement les ...![]()
Article : texte imprimé
Lorsque le brevet de médicaments biologiques (médicaments produits par une source biologique ou qui en sont extraits) expire, des variantes génériques ou biosimilaires peuvent être commercialisées. Cela peut permettre de réaliser de considérables économies, mais en comparaison avec d’autres pays européens, la Belgique est à la tr...![]()
Article : texte imprimé
L’utilisation croissante de l’hormone thyroïdienne lévothyroxine en France, mise en évidence dans le documentaire français « Thyroïde, l’effet papillon », a incité à se pencher sur la situation en Belgique. Les données de facturation de la MC relatives à la lévothyroxine ont ainsi été analysées. La lévothyroxine est p...![]()
Article : texte imprimé
La consommation belge d’antibiotiques est supérieure à la moyenne européenne. La surconsommation de ces médicaments entraîne la résistance des bactéries, empêchant le traitement de certaines maladies. La ministre de la Santé publique a décidé de rendre plus cher ces médicaments pour les patients à travers une augmentati...![]()
Article : texte imprimé
La maladie d'Alzheimer est une forme fréquente de démence. Les médicaments contre la maladie d'Alzheimer qui sont remboursés en Belgique (inhibiteurs de la cholinestérase et mémantine) ont, d'une part, un effet positif modéré et, d'autre part, de nombreux effets indésirables. En France, les médicaments contre la maladie d'Alzheime...![]()
Article : texte imprimé
Caroline Lebbe ; Rose-Marie Ntahonganyira | 2019La consommation d’opioïdes est en augmentation dans notre pays. Ces dérivés de la morphine sont utilisés pour le traitement de la douleur. Surtout pertinents en cas de douleur cancéreuse, ils n’en sont pas moins utilisé...




