Titre : | Revue française de pédagogie, N°209 - 2020 - Quand étudier, c'est travailler : cadres institués des études et perspectives étudiantes |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 10/05/2021 |
Année : | 2021 |
Format : | 166 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.9601 ![]() |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/9601 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
2021
"Les textes réunis dans ce dossier sont issus du colloque « Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages », organisé par le Centre nantais de Sociologie (CENS-UMR 6025), et soutenu par l’UMR IDEES (Identité et Différenciation de l’Espace, de...

Article : texte imprimé
Alice Lermusiaux, Auteur
| 2021
"Le présent article montre que la socialisation scolaire secondaire a des effets sur certaines pratiques de travail dans l’enseignement supérieur. L’observation directe des cours au sein de la formation en soins infirmiers et l’objectivation systématique de certaines pratiques de travail permettent ici de non seulement décrire ...

Article : texte imprimé
Ruggero Iori, Auteur
| 2021
"L’article montre comment la filière en service social met en place un cadrage qui favorise la construction d’un rapport déterminé au temps, en lien avec le futur emploi d’assistante sociale. Produit par l’institution et appuyé par des formateurs qui l’incarnent, le curriculum contribue à struct...

Article : texte imprimé
Cédric Laheyne, Auteur
| 2021
"L’article prend pour objet les apprentissages de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire d’un établissement privé de l’ouest parisien. La classe préparatoire comme institution socialement et scolairement située produit des cadres stricts de travail, générant la construction d’un rapport spécifique au temps et ...

Article : texte imprimé
2021
"Comment les premières années d’enseignement supérieur transforment-elles les étudiants ? La formation universitaire dont il est question dans l’article est peu encadrante, comme la plupart des licences de sciences humaines en France. Pourtant, au fil des trois années pendant lesquelles une trentaine d’étudiants ont été régulièrement enquê...

Article : texte imprimé
Serge Proust, Auteur ;
Myriam Normand, Auteur ;
Corine Vedrine, Auteur
| 2021
"Les écoles supérieures d’art et d’architecture occupent en France une position intermédiaire entre le système des grandes écoles et les universités. Très féminisées, elles attirent massivement des étudiants issus des catégories du haut de la hiérarchie sociale et caractérisés par un très bon niveau scolaire. E...

Article : texte imprimé
Marie David, Auteur
| 2021
"Cet article contribue à la sociologie des savoirs dans l’enseignement supérieur en s’intéressant à la perspective des étudiants, c’est-à-dire à la manière dont ils construisent un point de vue collectif sur le travail qu’ils ont à faire. L'auteure s’appuie sur une enquête portan...

Article : texte imprimé
Ruggero Lori, Auteur ;
Florian Tixier, Auteur
| 2021

Article : texte imprimé
2021
"Ce texte s’inscrit dans la troisième partie de l’ouvrage Boys in White, dédiée à l’étude de la culture étudiante lors des années d’apprentissage médical. Il étudie les différentes « perspectives » mises en avant par les étudiants pour se préparer à deux pratiques médicales : la responsa...

Article : texte imprimé
Chloé Tolmatcheff, Auteur ;
Neda Bebiroglu, Auteur ;
Benoît Galand, Auteur
| 2021
"Cet article présente deux études qui visent à évaluer l’efficacité d’un dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire basé sur l’aménagement de la cour de récréation, l’organisation d’espaces de parole avec les élèves et l’instauration d’un conseil de dis...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2020 209 | Empruntable | Disponible |