Qu'est-ce que c'est?
Utilisé internationalement, le Système ESAR connaît un rayonnement en Amérique du nord, en Europe, en Amérique latine, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Élaboré par Denise Garon en collaboration avec Rolande Filion et Manon Doucet, psychopédagogues, cet outil permet l'analyse psychologique, la classification et l'aménagement des espaces ludiques. L'expérience accumulée à partir des applications variées et menées dans plus de 30 pays a permis de bonifier le système et d'en valider le caractère universel. La dernière édition, publiée en 2015, s'adresse à tous les professionnels qui s'intéressent aux jeux mais qui ne sont pas nécessairement des spécialistes.
S'appuyant sur les recherches en psychologie et les techniques documentaires, la classification ESAR permet de décrire chaque objet ludique, jeu ou jouet, en fonction des compétences qu'il requiert et de porter un regard critique sur ces jeux ou objets ludiques ou d'observer le jeu à partir des habiletés et des compétences de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte.
Le Système ESAR est un outil de recherche scientifique inspiré, entre autres, des travaux de Piaget. Ce modèle présente les étapes chronologiques du développement du joueur organisées en 4 types de jeux E.S.A.R., facette A et les 5 autres facettes déclinent les habiletés cognitives, les habiletés fonctionnelles et motrices, les types d'activités sociales, les habiletés langagières et les conduites affectives. Ces 6 facettes sont regroupées sous formes de tableau synthèse.
Ce système se compose de descripteurs psychopédagogiques et d'explications psychologiques, accompagnés d'exemples concrets de jeux et de jouets. Il permet l'analyse psychologique, l'indexation, la classification et le classement d'objets ludiques. Il permet également d'appliquer une méthodologie organisationnelle pour assurer la gestion quotidienne d'une ludothèque à toutes les étapes de la chaîne ludique, de l'acquisition à la diffusion, en passant par l'observation. Enfin, à partir des principes de cette approche ESAR, les utilisateurs pourront concevoir l'aménagement des espaces ludiques, en se basant sur le parcours ludique du joueur.
S'appuyant sur les recherches en psychologie et les techniques documentaires, la classification ESAR permet de décrire chaque objet ludique, jeu ou jouet, en fonction des compétences qu'il requiert et de porter un regard critique sur ces jeux ou objets ludiques ou d'observer le jeu à partir des habiletés et des compétences de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte.
Le Système ESAR est un outil de recherche scientifique inspiré, entre autres, des travaux de Piaget. Ce modèle présente les étapes chronologiques du développement du joueur organisées en 4 types de jeux E.S.A.R., facette A et les 5 autres facettes déclinent les habiletés cognitives, les habiletés fonctionnelles et motrices, les types d'activités sociales, les habiletés langagières et les conduites affectives. Ces 6 facettes sont regroupées sous formes de tableau synthèse.
Ce système se compose de descripteurs psychopédagogiques et d'explications psychologiques, accompagnés d'exemples concrets de jeux et de jouets. Il permet l'analyse psychologique, l'indexation, la classification et le classement d'objets ludiques. Il permet également d'appliquer une méthodologie organisationnelle pour assurer la gestion quotidienne d'une ludothèque à toutes les étapes de la chaîne ludique, de l'acquisition à la diffusion, en passant par l'observation. Enfin, à partir des principes de cette approche ESAR, les utilisateurs pourront concevoir l'aménagement des espaces ludiques, en se basant sur le parcours ludique du joueur.
Liens
Titre : | Le système ESAR : guide d'analyse, de classification et d'organisation d'une collection de jeux et jouets |
Auteurs : | Denise Garon, Auteur ; Rolande Filion, Auteur ; Rolande Filion, Collaborateur ; Robert Chiasson, Collaborateur ; Cindy Piété, Préfacier ; Gilles Brougère, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : ASTED, 2002 |
Autre Editeur : | Paris : Editions du Cercle de la librairie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7654-0839-0 |
Format : | 293 p. / ill., couv. ill. en coul. / 25 cm |
Sujets : |
Champion Thesaurus animation pédagogique ; catalogage ; classification documentaire ; guide pratique ; indexation ; jeu ; jouet ; typologie |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 37:794 ESA S | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 37:794 ESA S | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Sciences de l'information | Livre | SI 02.33 ESAR 2002 | Empruntable | Disponible |