Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (34)

![]()
Article : texte imprimé
Thomas Lepeltier, Auteur | 2023"Depuis sa naissance, le capitalisme fait l’objet de violentes attaques. Hier soupçonné d’être un instrument de domination, aujourd’hui accusé de détruire la planète, il s’adapte, se reformule. Et résiste." (Extrait de Sciences Humaines n°359)![]()
Article : texte imprimé
Thomas Lepeltier | 2023Le débat qui fait rage depuis un demi-siècle entre partisans de la croissance et de la décroissance a tourné à l’impasse. Quels sont les arguments et les imaginaires des uns et des autres ? (Extrait Sciences humaines n°356)![]()
Article : texte imprimé
Thomas Lepeltier, Auteur | 2023"Un nouveau courant de pensée postule le longtermisme et affirme que notre priorité morale est d’œuvrer au bien-être des générations futures… Au risque de nuire aux générations présentes." (Extrait de Sciences humaines n°355)![]()
Article : texte imprimé
Les disciplines et les savoirs n'ont cessé de voyager depuis des milliers d'années. Tour d'horizon.![]()
Article : texte imprimé
Thomas Lepeltier ; Jean-François Dortier ; Fabien Trécourt | 2021L'utopie d'une science objective, appuyée sur une langue logique pour décrire le réel, a été déjouée par la découverte des "jeux de langage", le développement de la sociologie des sciences et du relativisme![]()
Article : texte imprimé
Thomas Lepeltier, Auteur | 2020"Le monde animal n’est pas qu’un lieu de compétition sans merci. Il est aujourd’hui attesté qu’il existe des formes de coopération et de solidarité en son sein. Jusqu’où ?" (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Thomas Lepeltier, Auteur | 2018"En général, on pense que la vie est une bonne chose. Selon le philosophe David Benatar, c’est une erreur due au fait que l’on minimiserait très fortement la quantité de souffrances qui la minent. Objectivement, il aurait mieux ...![]()
Article : texte imprimé
Thomas Lepeltier, Auteur | 2018"La plupart des animaux sont des êtres sensibles. Ils ont des existences faites de sensations, d’émotions, de sentiments, d’attentes, etc. Qui plus est, ils tiennent à leur vie, un peu comme nous, humains, y tenons. Mais vivent-ils, en général, ...![]()
Article : texte imprimé
Thomas Lepeltier, Auteur | 2017"Tandis que l’abattage des animaux soulève une hostilité croissante, la consommation de viande ne décroît que faiblement. Le carnivorisme est désormais un dilemme éthique autour duquel s’affrontent philosophes et experts." (Lepeltier, 2017, p. 56)![]()
Article : texte imprimé
Thomas Lepeltier, Auteur | 2016"Philosophe des sciences épris de poésie, Gaston Bachelard affirme que la connaissance progresse par rupture. Du coup, apprendre consiste à bien identifier ses erreurs pour mieux les dépasser." (Lepeltier, 2016, p. 38)