Détail de l'auteur
Auteur Clémentine Rasquin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (63)

![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Clémentine Rasquin | 2022À propos de ces difficultés d’un point de vue alimentation, on a coutume de dire : « C’est une phase, ça finira par lui passer, il faut tenir bon ». Dans la plupart des cas, c’est vrai. C’est ce qu’on appelle la néophobie alimentaire. Si le terme p...![]()
Article : texte imprimé
Clémentine Rasquin | 2022Des histoires de harcèlement, il y en a pléthore. Des ordinaires. Des dramatiques. Alors, nous avons essayé de comprendre. Pourquoi, face à un phénomène si commun et puissant, parfois destructeur, les équipes n’interviennent pas plus ? Ou pas mieux ? Cette question est au cœur du dossier. (Extrait Le ligueur n°19)![]()
Article : texte imprimé
Clémentine Rasquin | 2022Elena, 13 ans, est passée par le questionnement et le déni avant de pouvoir s’assumer dans son orientation sexuelle. Décryptage de ce témoignage avec le psychologue Noah Gottlob. (Extrait Le ligueur n°19)![]()
Article : texte imprimé
Dérèglement climatique, guerre en Ukraine, prix de l’énergie au zénith, des nouvelles pas jojo. Ajoutez-y grisaille et pluie, il y a de quoi avoir le moral dans les chaussettes. Pour ce numéro, le Ligueur a eu envie de pallier cette morosité ambiante en se focalisant sur ce qui...![]()
Article : texte imprimé
Clémentine Rasquin | 2022Delphine souffre d’une maladie génétique qui l’empêche de fréquenter l’école comme elle le voudrait. Depuis janvier, elle peut basculer en virtuel lorsque les douleurs se font trop fortes. (Extrait Le ligueur n°17)![]()
Article : texte imprimé
Clémentine Rasquin | 2022Oxyures. Un mot qui vaut son pesant d’or au scrabble, mais dont on se passerait bien dans nos vies de famille. Mieux connus sous le terme de vers intestinaux, les oxyures sont courants. Vous suspectez leur présence chez votre enfant ? On vous explique comment les repérer, les traiter e...![]()
Article : texte imprimé
Évras, cinq lettres qui sont censées faire partie de l’enseignement obligatoire depuis dix ans, mais dont vous découvrez peut-être la signification. « L’Évras n’est pas quelque chose qui jaillit d’un coup à 12 ans. Des questions se posent en amont : parler du corps, du respect de so...![]()
Article : texte imprimé
Clémentine Rasquin | 2022À l’heure où certain·es font leur rentrée, d’autres prennent la poudre d’escampette. Destination : ailleurs. Comment se conjugue l’enseignement à domicile quand on vit en mode nomade ? Le Ligueur a interrogé quatre familles. (extrait Le Ligueur n°15)![]()
Article : texte imprimé
Quel drôle d'univers, cet extrascolaire, que l’on appelle aussi plus précisément « l'accueil temps libre » (ATL). Si flou soit-il pour le parent, les enfants y sont quotidiennement immergés. Tout au long de ce dossier, on l’assimile même à un troisième lieu de vie pour les petit·es ...