Détail de l'auteur
Auteur Edouard Gentaz
Commentaire :
Professeur en psychologie du développement à l'université de Genève
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)

![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur ; Edouard Gentaz, Personne interviewée | 2021"L’éducation émotionnelle figure depuis 2015 dans les directives de l’éducation nationale. Si le principe paraît bénéfique, les méthodes et objectifs restent souvent flous." (Extrait de l'article)![]()
texte imprimé
Le toucher est un sens méconnu. Cette 2e édition actualisée et complétée, rédigée de façon claire et accessible, montre pourtant qu'il joue un rôle essentiel dans le développement perceptif et cognitif ...![]()
texte imprimé
Edouard Gentaz, Auteur ; Solange Denervaud, Auteur ; Léonard Vannetzel, Auteur | Paris : Editions Odile Jacob | DL 2016Des clefs pour comprendre ce qui se passe dans la tête de nos enfants, et pour mieux les aider à s’épanouir. • Quels sont leurs besoins ? • Quelles sont leurs compétences (affectives, sociales, neurocognitives et sensori-motrices) et comment se développent-elles ? • ...![]()
texte imprimé
Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les pays les plus industrialisés. Pourquoi naît-on prématurément ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces de ces enfants « nés trop tôt » ? En quoi leur environnement au cours des premières semaines de vie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont ...![]()
Article : texte imprimé
Edouard Gentaz, Auteur | 2015Doter les élèves de millions de tablettes à la rentrée de 2016 est une volonté louable, mais personne n'a évoqué les conditions nécessaires pour que ce passage soit une réussite. Faisons-le vite, sinon l'addition pourrait être salée.![]()
Article : texte imprimé
Edouard Gentaz, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Fanny De La Haye, Auteur ; Marina Tual, Auteur ; Jacqueline Triguel, Auteur ; Hélène Dargagnon, Auteur ; Sylvie Baud-Stef, Auteur ; Bénédicte Etienne, Auteur | 2014Et si l’on faisait un point sur les relations entre compréhension écrite et décodage, entre décodage et discrimination des sons de langue, entre compréhension et dispositif à contraintes, entre contraintes et plaisir de lire ?![]()
Article : texte imprimé
Edouard Gentaz, Auteur | 2013![]()
Article : texte imprimé
A. Malsert, Auteur ; A. Theurel, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur | 2013L'objectif de l'étude est d'évaluer l'effet d'un programme intitulé "Atelier Cognitif - AC : comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances de 199 élèves de seconde générale. Le programme, animé par des enseignants, est bas&...![]()
Article : texte imprimé
F. Gimbert, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; K. Mazens, Auteur | 2013Pour évaluer l'effet d'entraînements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez des enfants de 5-6 ans, nous comparons l'efficacité d'un entrainement dit classique, pratiqué couramment dans les classes, à celle d'un entraînement dit multisensoriel, avec la modalité haptique (...![]()
Article : texte imprimé
Edouard Gentaz, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; P. Colé, Auteur ; A. Theurel, Auteur ; M. Gurgand, Auteur ; C. Huron, Auteur ; T. Rocher, Auteur ; M. Le Cam, Auteur | 2013Cette recherche a évalué les effets d'un programme combinant des entrainements fondés sur le décodage et la compréhension sur les performances en lecture d'enfants scolarisés en CP dans des réseaux d'éducation prioritaire par rapport à une ...