Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac (1972-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)

![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur | 2024Récit d'un cheminement en pédagogie coopérative.![]()
texte imprimé
Sylvain Connac, Directeur de publication ; Thierry Le Chevalier, Préfacier ; Fabienne Paulin-Moulard, Postfacier | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2024Les pratiques de coopération entre élèves sont très présentes dans les salles de classe, sous forme de dispositifs variés : le travail en groupe, l’aide et le tutorat, les conseils d’élèves, le travail en équipe, les ateliers, les marchés de connaissances… Elles se montrent utiles pour apprendre ?...![]()
texte imprimé
Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication ; Sylvain Connac, Directeur de publication ; Laurent Lescouarch, Directeur de publication ; Henri Peyronie, Préfacier | Paris : ESF Sciences Humaines | 2024Le plan de travail est un outil de différenciation pédagogique qui permet à tous les élèves d'avancer à leur rythme, parfois en s'entraidant sur des activités diverses. Pilier central de cette organisation de travail, l'enseignant accompagne ainsi chaque apprenant et peut consacrer plus de temps à ceux qui...![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Connac ; Cyril Lascassies ; Julie Lefort | 2022Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur ...![]()
texte imprimé
Sylvain Connac ; Richard Etienne, Préfacier | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2022Il n’est, bien sûr, d’apprentissage que "personnalisé" : un élève apprend avec ce qu’il sait et ce qu’il est ; il l’apprend de manière singulière, en utilisant sa "méthode à lui" ; il apprend parce qu’il s’engage lui-même dans une activité qui lui permet de prog...![]()
texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2021Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spont...![]()
texte imprimé
Pierre Cieutat, Directeur de publication ; Sylvain Connac, Directeur de publication ; Charles Hervier, Préfacier | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2021Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires. C'est pour e...![]()
texte imprimé
Institut Notre-Dame d'Espérance ; Dominique Morandeau, Directeur de publication ; Sylvain Connac, Préfacier | [Paris] : Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | 2021Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer. Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ? Cet ouvrage vous en donnera tout...![]()
texte imprimé
Sylvain Connac, Éditeur scientifique ; Jean-Charles Léon, Éditeur scientifique ; Jean-Michel Zakhartchouk, Éditeur scientifique | Paris : ESF sciences humaines | DL 2020"Mars 2020, à la surprise générale, les établissements scolaires doivent fermer pour faire face à la crise sanitaire. Un événement hors norme qui a nécessité de la créativité, de la coopération et de l’humain malgré la distanciation. À travers des témoignages d’enseignants et autres acteurs de l?...![]()
texte imprimé
La 4e de couverture indique :"A toute âge, il est indispensable que les enfants développent des habilités sociales pour vivre et agir ensemble. Former les élèves à la coopération pour qu'elle profite réellement à tous devient une nécessité. Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et des...Document numérique accessible après connexion