Détail de l'auteur
![]() Auteur David Le Breton (1953-....)
Commentaire :
Autorités liées :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (47)

![]()
texte imprimé
À l’adolescence, le corps est un écran où le jeune projette une identité rêvée, comme dans le tatouage, le piercing ou les innombrables modes de mises en scène de l’apparence. Ou, à l’inverse, il enferme dans une identité insupportable dont l’adolescent voudrait se dépouille...![]()
texte imprimé
Vieillir... à quel prix ? : la pandémie de Covid-19 révélatrice du statut ambigu des personnes âgées
Catherine Caleca, Directeur de publication ; Benoît Verdon, Directeur de publication ; Aurore Catherine ; Gilbert Desfosses ; Nicole Fabre, Auteur ; Catherine Fourques ; Michèle Grosclaude, Auteur ; Philippe Gutton, Auteur ; Marie de Hennezel, Auteur ; David Le Breton, Auteur ; Jérôme Pellerin, Auteur ; Stanis Perez ; Marie-Christine Pfrimmer, Auteur ; Céline Racin, Auteur ; Virginie Rocard, Auteur ; Magdeleine Ruhlmann, Auteur ; Jean-Marc Talpin, Auteur ; Benoît Verdon, Auteur | Paris : Éditions In Press | Psychanalyse et vieillissement | DL 2023« La prise en charge des adultes âgés lors de la pandémie de Covid 19 a été révélatrice du statut ambigu qui leur est réservé. Vieillir… mais à quel prix ? La pandémie de Covid-19 est venue rappeler la complexe question de la présence, de la cohabitation et de la pris...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Jacques Sarthou, Intervieweur ; David Le Breton, Auteur | 2022![]()
texte imprimé
Thierry Goguel d'Allondans, Directeur de publication ; Jonathan Nicolas, Directeur de publication ; David Le Breton, Préfacier | Lyon : Chronique sociale | Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 | DL 2022Coordonné par Thierry Goguel d'Allondans et Jonathan Nicolas, cet ouvrage offre une série de variations sur la notion de "genre", une notion qui traduit aujourd'hui à la fois la conscience approfondie de ce que lien social est toujours au fondement de nos représentations, et le fait que ses objectivations soi...![]()
texte imprimé
Antoine Mahé, Auteur ; Ousmane Faye, Auteur ; David Le Breton, Préfacier | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Dermatologie | DL 2022Les particularités dermatologiques pouvant être liées à la diversité populationnelle sont multiples, et concernent aussi bien la peau que le cuir chevelu. Elles peuvent avoir un retentissement esthétique et psychologique majeur. Premier ouvrage sur le sujet, ' Dermatologie de la diversité ' a pour objectif de faire le poi...![]()
site web ou document numérique
David Le Breton, Directeur de publication ; Bernadette Moreau, Préfacier | Toulouse : Érès | Questions de société | 2022"En France, les 18-24 ans composent 8 % de la population. Mais ils comptent 16 % des morts sur les routes, particulièrement les hommes. La conduite des jeunes générations soulève des questions majeures de santé publique. Elle n’est pas seulement un risque en puissance pour les jeunes eux-mêmes, elle l’est aussi...![]()
Article : texte imprimé
Maxime Morsa, Intervieweur ; David Le Breton, Personne interviewée | 2020"Le rire n’est pas toujours si spontané : nous l’associons à des situations sociales particulières, selon certaines normes... qui ont beaucoup changé à notre époque." (Extrait de l'article)![]()
Article : site web ou document numérique
David Le Breton, Auteur | 2020"Dans les années 1950 en France, on marchait en moyenne sept kilomètres à pied par jour. Aujourd’hui, à peine trois cents mètres. La sédentarité est un souci majeur de la santé publique. Marcher, c’est reprendre corps dans son existence, retrouver une jouissance du temps, renouveler sa curiosité, se dé...![]()
Article : texte imprimé
Henri-Pierre Bass, Intervieweur ; David Le Breton, Personne interviewée | 2020"David Le Breton revient sur les thématiques de ses recherches qui se situent au croisement de plusieurs champs d’épistémologie, dont l’anthropologie qui, selon lui, se doit d’avoir une vision illimitée du monde. De même qu’il rappelle que ce que la vie a fait de nous, ...![]()
texte imprimé
Le rire est multiple et nourri d’ambivalence. Lié à la jubilation d’exister, de jouer, d’être ensemble, au chatouillement, le rire traduit aussi la surprise, l’embarras, la détresse, le mépris, le sentiment de supériorité, la haine, l’exclusion, la honte, le triomphe, la raillerie, la soumission…...
Chercheur au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe.
Anthropologue et sociologue français, il est spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain qu'il a notamment étudiées en analysant les conduites à risque