Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Lachaux
Commentaire :
Directeur de recherche en neurosciences cognitives à l'Inserm au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (68)

![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2023"Comment rester focalisé efficacement sur une tâche pour la mener à bien sans se laisser distraire ? Sachez adopter trois réflexes qui vous aideront à y arriver." (Extrait de Cerveau & psycho n°152)![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux | 2023Comprendre est le Graal de tout élève - ou individu en situation d'apprentissage. Notre cerveau y parvient en mettant en relation des informations et des sensations corporelles. Chose que ne savent pas toujours faire IA, y compris la prodigieuse ChatGPT, qui a récemment défrayé la chronique. (Extrait Cerveau et ps...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux | 2023Les notes répondent à un besoin du cerveau : se situer par rapport aux autres. Mais elles n'aident pas vraiment à savoir si l'on a acquis ou non une compétence. Il faudrait sans doute faire évoluer les méthodes d'évaluation. (Extrait Cerveau & Psycho n°151)![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2023"Dans notre cerveau, une compétition existe entre les zones qui se concentrent sur un énoncé et celles qui prennent en compte la présence des autres. Pour être focalisé sur ses devoirs ou son cours, il faut savoir se créer une bulle – y compris sans réseaux sociaux !" (Extrait de Cerveau &...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2022"La protention, ou anticipation du futur proche, fait intervenir trois fonctions cognitives essentielles. Développées chez l’élève, elles démultiplient ses capacités d’apprentissage." (Extrait de Cerveau & psycho n°149)![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2022"Vous ne vous rappelez sans doute qu’une petite partie de ce que vous avez appris au collège ou au lycée. Pourtant, la trace de ces apprentissages est généralement présente dans votre cerveau et continue d’influer sur vos aptitudes et raisonnements." (Extrait de Cerveau & Psycho n°148)![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2022"Un outil génial à développer pour tous les élèves : les habitudes attentionnelles. Le principe ? Entraîner son attention à se porter spontanément – voire automatiquement – au bon endroit dans un énoncé, un exercice, un examen. L’avantage : une économie d’énergie et un cerveau plus disponible pour réfléchir à plus ...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2022"Angoisse, colère, excitation… Quand les émotions s'emballent, l'élève peut perdre sa concentration et échouer. La parade ? Développer ce qu'on appelle la régulation automatique des émotions, qui permet de se dédier entièrement à la tâche demandée." (Extrait de Cerveau & Psycho n°146)![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2022"Comment aboutir à un lâcher-prise « idéal » ? En apprenant à se reposer sur certains automatismes cérébraux, afin de trouver le « juste niveau de contrôle », nous disent les neurosciences…" (Extrait de Cerveau & psycho n°145)![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2022"À l’heure du tourisme spatial, une autre forme de voyage pourrait profiter aux écoliers : être simplement « dans la lune »… pour mieux apprendre. À une condition : être bien accompagné !" (Extrait de Cerveau & psycho n°145)