Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Lachaux
Commentaire :
Directeur de recherche en neurosciences cognitives à l'Inserm au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (85)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2024Quand un élève est dans la lune, il se pourrait tout simplement qu'une partie de son cerveau soit en train de dormir pour de bon. Un phénomène appelé "sommeil local", qu'on peut facilement combattre par un meilleur sommeil... global.Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2024"Un prof de maths rappe sur des opérations d’arithmétique… et ça marche ! Deux circuits de neurones en sont responsables : les réseaux phonologique et sémantique de la mémoire." (Extrait de Cerveau & psycho n°166)Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2024"Quand on écrit à la main, les différentes zones de notre cerveau interagissent plus qu’avec un clavier. D’où l’intérêt de préserver cet apprentissage à l’école… sans pour autant remiser les claviers au placard !" (Extrait de Cerveau & Psycho n°165)Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2024"Réciter des poèmes, apprendre des frises historiques et des listes de capitales : pourquoi se saturer les neurones alors que tout est à portée de clic sur internet ? Ces activités sont pourtant cruciales, car elles vont créer des « ponts neuronaux » qui améliorent la rapidité et la créativité." (Extrait de Cerveau...Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux | 2024Pour trouver la réponse à un problème, la clé est d’identifier rapidement quel type de résolution il nécessite. Et pour cela, rien de tel que d’en enchaîner un grand nombre.Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2024"Une liste de villes à mémoriser ? Une règle grammaticale à assimiler ? Inspirez profondément par le nez et vos neurones ancreront plus efficacement l’information." (Extrait de Cerveau et psycho n°162)Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2024"En classe, les enfants apprennent à résoudre des tâches – faire un calcul, une rédaction – mais très peu à s’adapter à des changements de contexte comme le milieu social ou les intentions d’un interlocuteur. Un manque qu’une meilleure connaissance du cerveau pourrait combler." (Extrait de Cerveau & Psycho n°161)texte imprimé
Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Chenelière/Didactique. Apprentissage, ISSN 1910-2178 | DL 2024« L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu'ils puissent gérer efficacement les erreurs qu'ils commettent et qu'ils les évitent dans le futur. La première partie de l'ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l'er...Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2023"Il s’habille différemment, passe son temps avec ses copains, se met à parler de façon agressive et ne veut plus ranger sa chambre… Son cerveau est en plein remaniement. La faute aux hormones sexuelles qui agissent au niveau de ses neurones." (Extrait de Cerveau & Psycho n°160)Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2023"On pense parfois qu’une concentration trop intense bloque le processus créatif. En réalité, chacune des étapes de ce travail nécessite au contraire un travail d’attention précis, tourné vers un but clairement défini." (Extrait de Cerveau & Psycho n°159)