Titre : | La nouvelle revue. Education et société inclusives, N°98-99 - Février 2024 - Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/02/2024 |
Année : | 2024 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36616-111-3 |
Format : | 366 p. / 23 cm |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : | Cairn : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2024-1.htm |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2024-1.htm |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Article : texte imprimé
Janik Marceau, Auteur ;
Eve Pouliot, Auteur ;
Christiane Bergeron-Leclerc, Auteur
| 2024
À ce jour, il n’existe pas de définition du haut potentiel qui fasse unanimité au plan scientifique (Caron et al., 2021). Ce phénomène est malgré tout associé à de nombreuses répercussions psychologiques, sociales et scolaires chez les enfants concernés (Loureiro et al., 2010; Siaud-Facchin, 2010). Le vécu des parents qui v...
Article : texte imprimé
Annie-Claude Bélisle, Auteur ;
Nathalie Poirier, Auteur ;
Ariane Leroux-Boudreault, Auteur
| 2024
La présente étude vise à témoigner de la perception des élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui participent à un programme de yoga dans leur milieu scolaire. Les participants (n=16) ont été questionnés sur les aspects qu’ils apprécient ou non de la pratiq...
Article : texte imprimé
2024
L’objectif de cette étude transversale est d’investiguer l’épanouissement relationnel de jeunes S/sourds et de jeunes malentendants français au sortir de l’adolescence. Compte tenu de l’inexistence d’un outil adapté et accessible pour recueillir l’avis de ces jeunes, le préalable à cet objec...
Article : texte imprimé
Magalie Louge Duprat, Auteur
| 2024
Dans le cadre d’une recherche doctorale sur l’usage d’un dispositif numérique dans une démarche coopérative en unité d’enseignement qui consiste à s’intéresser au rôle qu’il peut jouer dans le développement de compétences scolaires et sociales chez des élèves présentant des Troubles du...
Article : texte imprimé
Isabelle Petry Genay, Auteur ;
Frédéric Dupré, Auteur
| 2024
En France, les dispositifs Ulis occupent une place importante dans les modalités de scolarisation retenues afin de soutenir le projet d’école inclusive. Dans cet article nous cherchons à observer et à comprendre des pratiques professionnelles afin de mettre en évidence des conditions favorables ou des obstacles à l’accessib...
Article : texte imprimé
Geneviève Mottet, Auteur
| 2024
À partir d’une recherche empirique partant d’entretiens compréhensifs et d’observations ethnographiques effectués auprès d’acteurs professionnels investis dans la scolarisation et le suivi d’enfants vivant en contexte d’asile (issus de familles réfugiées ou requérantes d’asile) et scolarisés à l’école primaire, nous analyson...
Article : texte imprimé
Jean Émile Mba, Auteur ;
Janyck Beaulieu, Auteur ;
Axel Pueugue Simo, Auteur
| 2024
En croisant le thème de l’humanitaire à celui de l’éducation, cet article propose une analyse centrée sur la reproduction des ordres genrés au sein des programmes de formation professionnelle proposés par les organisations humanitaires aux personnes réfugiées nigérianes du camp de Minawao au Cameroun. Ces ordres se maté...
Article : texte imprimé
2024
Cet article décrit l’élaboration d’une recherche participative en Haute-Corse et en Corse-duSud, dans le cadre d’un contrat entre l’Agence régionale de santé de Corse (ARS) et l’Institut national supérieur pour le handicap et les enseignements adaptés (INSHEA, devenu INSEI, l’Institut national supérieur po...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2024 98-99 | Empruntable | Disponible |