Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (371)

![]()
Article : texte imprimé
2023Mettre des mots sur ce qu'on fait : tel est l'objet de cette séquence qui, accordant une large place à l'oral et à la manipulation, vise à familiariser les élèves avec les verbes d'action. (extrait La classe maternelle n°318)![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
2023"Cet article cherche à mettre en avant un angle mort de la catégorie de langage que désigne la notion de « fracture numérique »." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Fabien Trécourt, Auteur | 2022"Débit, volume, rythme… Sans nous en rendre compte, nous adaptons constamment notre façon de parler à nos interlocuteurs. Un phénomène dit « de convergence » ou « d’alignement », étudié au laboratoire Parole et langage d’Aix-en-Provence." (Extrait de Sciences humaines n°350)![]()
Article : texte imprimé
Joleyne Leborgne | 2022Pour clore cette année de conseils et activités en PS, voici deux projets originaux : - une découverte ludique de l’astronomie, qui permettra aux petits curieux d’explorer un domaine nouveau et passionnant ; - la mise en place de scénarios langagiers – et la construction des décors qui vont avec ! – ...![]()
Article : texte imprimé
Laurence Rosier, Auteur | 2022"Le langage des vieilles·vieux est un objet d’étude relativement récent. Pourtant, l’étude de ce langage révèle de manière fine des rapports sociaux et des enjeux dont ils sont porteurs. Petit tour d’horizon, du lexique de la désignation aux formes de communications interpersonnelles et sociales." (Rosier, 2022, p.30)![]()
Article : texte imprimé
Laurence Rosier, Auteur | 2021"« Confinement, cas contact, cluster, distanciation sociale… En un an, la Covid-19 a bouleversé notre quotidien et investi notre langage. Des mots que l’on ne connaissait pas, ceux qui ont changé de sens, d’autres inventés pour décrire une situation inédite. » Il ne faut pas être linguiste pour faire ...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Fabien Trécourt, Directeur de publication | 2021"Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte da...