Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (211)

![]()
site web ou document numérique
Gwendoline Vandenberghe, Auteur ; Bastien Mousty, Promoteur du mémoire, TFE | 2022Bouger pour mémoriser y avez-vous déjà songé ? Ce travail propose une méthode qui intègre le mouvement dans les apprentissages. Diverses activités ont été testées dans différents cycles du primaire afin d’analyser son impact sur le processus de mémorisation des enfants. L’étude révèle que lors de l’...![]()
texte imprimé
Un ouvrage pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l’école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès ...![]()
Article : texte imprimé
Guillaume Deniau, Auteur | 2021![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs? Comment perçoit-il les consignes? Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres....![]()
texte imprimé
Isabelle Roos ; Florence Jaille ; Jean-Luc Berthier ; Frédéric Guilleray | [Paris] : Nathan | Du labo à la classe | 2021Un guide complet organisé en 4 parties : mieux connaitre la mémoire pour mieux apprendre ; trois règles fondamentales de la mémorisation ; l'attention au service de la mémorisation ; les conditions pour une meilleure mémorisation.![]()
texte imprimé
Manuella Chainot-Bataille, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 | 2021Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ? Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement ainsi que dans la formation des enseig...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2020"On croit souvent qu’il faut se répéter mentalement les choses en boucle pour les apprendre. En fait, il faut surtout éviter que le souvenir fraîchement acquis soit brouillé par des distractions." (Extrait de Cerveau & Psycho n°119)![]()
texte imprimé
"Vous trouverez dans cet ouvrage une PREMIÈRE partie abordant l'approche scientifique des spécificités du cerveau en construction à l’adolescence. Cela vous permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d’ajuster votre propre approche de l’apprentissage. Comment fonctionne le cerveau d'un ado ? En quoi est-il hyper performa...