Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (812)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux | 2023Les notes répondent à un besoin du cerveau : se situer par rapport aux autres. Mais elles n'aident pas vraiment à savoir si l'on a acquis ou non une compétence. Il faudrait sans doute faire évoluer les méthodes d'évaluation. (Extrait Cerveau & Psycho n°151)![]()
Article : texte imprimé
Corinne Carré | 2022Dès la fin du XIXe siècle, de nombreux pédagogues se sont intéressés à la démarche de projet et à la manière dont celle-ci pouvait être mise en place au sein d'une classe. Le concept développé notamment par le philosophe et pédagogue américain John Dewey continue aujourd'hui d'inspirer de nombreux enseignants.![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Surblé, Auteur ; Emilie Grosset, Auteur | 2022Enseigner le FLE à des professionnels ou futurs professionnels a pour objectifs de les rendre opérationnels en français dans l'exercice de leurs fonctions. Ils doivent être en mesure d'utiliser cette langue dans les principales situations de communication professionnelle qu'ils rencontrent. Retour d'expériences![]()
Article : texte imprimé
Sybille Smeets, Auteur ; Carrol Tange, Auteur | 2022"À l’heure où la surenchère sécuritaire est au programme des débats électoraux, la question de la pertinence des indicateurs et méthodes d’évaluation du travail de la police se pose plus que jamais. Cette thématique est d’autant plus importante que la manière d’évaluer l’institution polici...![]()
Article : texte imprimé
Corinne Carré | 2022C'est Fernand Oury, un instituteur judoka contemporain de Célestin Freinet, qui a eu l'idée de transférer à sa pédagogie le principe des ceintures de couleur utilisées au judo. Dans ce système d'évaluation formative fondée sur l'autonomie, les élèves s'autoévaluent tout au long de l'année par paliers de compétences.![]()
Article : texte imprimé
2022Quel professeur d’EPS n’a pas constaté que certains élèves observateurs conseillaient à leur coureur de ralentir, sous peine d’échouer à leur projet annoncé en demi-fond ? Nous pensons au contraire que couper son effort pour ne pas perdre de points est en contradiction avec une pratique authenti...![]()
Article : texte imprimé
Hedwige D'Hoine, Intervieweur ; Maurice Johnson-Kanyonga, Personne interviewée | 2021"Pour Maurice Johnson-Kanyonga, psychologue et expert en éducation, notre société est très axée sur le jugement, générateur de stress, y compris pour les jeunes. Aux enseignants de rassurer…" (Extrait de Prof n°50)![]()
Article : texte imprimé
Catherine de Coppet, Auteur | 2021"Après les mauvais résultats obtenus par la France en 2015, la nouvelle édition de l’enquête TIMMS (Trends in International Mathematics and Science Study), menée par l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement, un consortium international de recherche sur l’éducation, était très attendue. Son résultat a...![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Institut Notre-Dame d'Espérance ; Dominique Morandeau, Directeur de publication ; Sylvain Connac, Préfacier | [Paris] : Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | 2021Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer. Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ? Cet ouvrage vous en donnera tout...