Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (99)

![]()
Article : texte imprimé
Frédéric Maes, Auteur | 2025Tout le monde comprend le monde. Chacun.e le fait à sa façon, avec ses références, son parcours. Néanmoins, le fait de ne pas avoir été scolarisé.e, ou de l'avoir peu été, et de ne pas avoir accès à la lecture empêche les publics alpha d'accéder...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Louis Siroux, Auteur | 2025Pour travailler à la compréhension du monde avec des apprenants en alphabétisation, peut-être devons-nous d'abord interroger la compréhension que l'on a de ce public appartenant aux classes populaires. C'est l'enjeu de cet article.![]()
Article : texte imprimé
Laura Fournaux, Auteur | 2025Dans cet article, nous tenterons d'explorer la thématique de ce numéro - Comprendre le monde - à la lumière des Balises pour l'alphabétisation populaire, le cadre de référence de Lire et Écrire. Pour ce faire, nous procéderons par étapes, selon la logique de l'entonnoir. En effet, pour saisir...![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Denis, Auteur ; Caterina Morabito, Auteur ; Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur | 2025Les crises sanitaires et énergétiques ont eu des conséquences sur les apprenants et la dynamique des groupes en formation à Lire et Écrire Centre-Mons Borinage : isolement pour la première et renforcement d'une précarité déjà existante pour la seconde. se posait dès lors la question : comment remotiver les apprenants, c...![]()
Article : texte imprimé
Sylvère Angot, Auteur ; Charlotte Dementhon, Auteur ; Catherine Duray, Auteur | 2025Certaines réalité du monde nous sont méconnues, à force d'habitudes de pensée et d'utilisation de prismes de lecture… Nous avons donc besoin de méthodes pour dépasser ces raccourcis er ce confort de lecture des situations. À partir d'une expérience de formation intitulée Agir le monde, cet article montre c...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Louis Siroux, Auteur | 2025Dans cet article, nous interrogeons la pertinence des critères d'objectivité et de neutralité pour produire des connaissances vraies sur le monde social. Qu'est ce qu'un discours "objectifs" ? Est-il nécessaire de rester "neutre" pour produire des connaissances de qualités ? Et est-ce seulement possible ? Dans le cas contraire, dispose-t-on encore de crit...![]()
Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Auteur | 2025Formatrice au Collectif Alpha, Bénédicte Vershaeren - par ailleurs historienne de l'art - y anime des ateliers histoire dont l'objectif est de permettre aux apprenants d relier leur histoire personnelle à la grande histoire, celle des collectivités et des peuples. Pour rendre compte de son travail en lien avec...![]()
Article : texte imprimé
Samra Tabbal Amella, Auteur ; Katja Vanini de Carlo, Auteur | 2024Dans cette contribution, nous mettons à profit nos recherches sur l'entrée d'adultes dans l'écrit pour présenter, d'une part, les fondements théoriques et les résultats de l'analyse d'entretiens biographiques menés par les apprenant.e.s et, d'autre part, la conclusion d'une enquête réalisée par questionnaire soumis à des formate...![]()
Article : texte imprimé
Louise Culot, Auteur | 2024En Flandre, la Basiseducatie, la formation aux compétences de base, est depuis 2007 organisée par le ministère de l'Enseignement. Depuis lors, les quelques 1800 formateurs des 13 Centra Basiseducatie couvrant le territoire des provinces flamandes et de Bruxelles sont en principe titulaires d'un diplôme pédagogique. des dispositifs de formation de formateurs spécifique...![]()
Article : texte imprimé
Grégory Lasne ; Delphine Sudre ; Marion Garnier | 2024Apprendre une langue implique de s’intéresser à la culture de l’autre. C’est pourquoi les activités culturelles ont souvent une place de choix dans nos cours. Proposer ce type d’activités permet une pratique de la langue dans un contexte donné et engage davantage les apprenants. Mais, existe-...