Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (620)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
Agnès Perrin-Doucey, Auteur | 2025Si, comme l’affirmait Jack Goody1, l’invention de l’écriture a impacté durablement le fonctionnement de l’humanité par la transformation des modes de communication, permettre l’accès à la lecture apparait comme une obligation éducative que personne ne dénie. Pourtant, en dépit d’une volonté de favor...![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier | 2025L'année scolaire dernière, Mathieu (du blog Bac de classe) enseignait en Rep+, dans le Nord. C'est là qu'il a mis au point une méthode – les scénarios pédagogiques – pour aider ses élèves à faible bagage lexical à découvrir, s'approprier et mémoriser le vocabulaire de base qui leur fait défaut pour l'a...![]()
Article : texte imprimé
Laetitia Baliste | 2025Cet atelier ludique, éducatif et collaboratif vise à consolider les compétences en lecture tout en plongeant les élèves dans le monde fascinant des pirates. Le jeu consiste, à partir de l'observation d'une illustration, à valider l'une des quatre descriptions proposées.![]()
Article : texte imprimé
2024A la fois considérée comme pilier de la réussite scolaire et comme moyen de développement personnel, la lecture (et son apprentissage) semble connaître quelques difficultés en fédération Wallonie-Bruxelles, comme en attestent les résultats de l'enquête PIRLS 2021. Un constat qui a poussé la direction de l'enseignement fondamental du ...![]()
texte imprimé
Amandine Delrée, Auteur ; Jérémy Distatte, Auteur ; Lester Distatte, Auteur | Mont-Saint-Guibert : Van In | 2024"Retrouvez-y toutes les clés pour enseigner de façon différenciée et aborder les compétences les plus délicates : la lecture et l’écriture. Grâce à des exercices à leur portée, adaptés à leurs besoins, les élèves sont mis en situation de réussite dès le départ, ce qui stimule l...![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier | 2023Fanny Mourot est enseignante à Avoudrey (25). Elle a une classe de CP-CE1. Depuis sept ans, elle utilise la méthode Métalo avec ses élèves, pour leur apprendre à lire et à écrire. Elle nous en présente les outils et partage son expérience.![]()
Article : texte imprimé
Sandra Barabinot | 2023Cette troisième partie propose, dans un premier temps, la découverte des digrammes courants, d’après les préconisations de Céline Alvarez (www. celinealvarez.org). Dans un second temps, le dossier se détache de ces principes pour aborder la lecture de phrases faciles à décoder. (extrait La classe maternelle n°315)![]()
texte imprimé
Alain Thiry, Auteur ; Fanny Demeulder, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pratiques pédagogiques | DL 2023Tous les conseils et outils d'un spécialiste de la PNL et d'une linguiste L'accès à tout savoir, même le plus simple, est conditionné par la lecture. Comment un jeune peut-il progresser s'il ne décode pas correctement l'écrit ou ne comprend pas bien ce qu'il lit ? Ces difficultés ne s...![]()
texte imprimé
Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Michel Grangeat, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | DL 2023"Un ouvrage de référence sur les enjeux actuels de l'apprentissage autorégulé dans la recherche et l'enseignement L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comm...![]()
Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Auteur | 2023"L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habit...