Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (195)

![]()
Article : texte imprimé
Justine Colin, Auteur ; François Duchemin, Auteur | 2024![]()
texte imprimé
Le guide pour répondre aux besoins des enfants hypersensibles, au bénéfice de toute la classe ! Les enseignants font face à un défi particulièrement difficile à relever : faire progresser leur classe en respectant le programme, tout en s’adaptant aux particularités de chacun de leurs élèves, afin de n’e...![]()
texte imprimé
Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonette, Auteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2024Les chercheurs Gauthier et Bissonnette présentent dans Enseignement explicite et données probantes les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au cœur du travail du personnel enseignant. Leur ouvrage constitue une synthèse des recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles qu’ils ont menées depuis plu...![]()
texte imprimé
Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l'innovation, d'autres parlent d'adaptation. Et on a...![]()
texte imprimé
Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique. Apprentissage, ISSN 1910-2178 | DL 2024« L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu'ils puissent gérer efficacement les erreurs qu'ils commettent et qu'ils les évitent dans le futur. La première partie de l'ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l'er...![]()
texte imprimé
Frédérique Guénot, Directeur de publication ; Olivier de Lagarde, Directeur de publication | Caen : Éditions EMS, management & société | Questions de société (Colombelles), ISSN 1777-439X | 2024À l'heure où l'essor des intelligences artificielles bouleverse l'enseignement et la formation, il devient urgent de réinventer un modèle éducatif agile. Cet ouvrage se présente comme une réponse à cette exigence, en s'inspirant des neurosciences pour façonner des pédagogies adaptées. Structuré en trois temps, ce livre offre une perspecti...![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Alain Thiry, Auteur ; Fanny Demeulder, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pratiques pédagogiques | DL 2023Tous les conseils et outils d'un spécialiste de la PNL et d'une linguiste L'accès à tout savoir, même le plus simple, est conditionné par la lecture. Comment un jeune peut-il progresser s'il ne décode pas correctement l'écrit ou ne comprend pas bien ce qu'il lit ? Ces difficultés ne s...![]()
texte imprimé
Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Michel Grangeat, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | DL 2023"Un ouvrage de référence sur les enjeux actuels de l'apprentissage autorégulé dans la recherche et l'enseignement L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comm...![]()
texte imprimé
Stéphane Germain, Auteur | Louvain-La-Neuve : DeBoeck supérieur | Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 | 2023Ce guide propose une démarche d'appropriation du référentiel de l'éducation au développement durable (EDD) de l'UNESCO applicable en école primaire, au collège et en lycée. Illustré par de nombreux exemples concrets d'activités pédagogiques qui couvrent l'ensemble des niveaux, il repose sur une approche globale incluant les élèves, les ...