Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (616)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Sarah Nuyten, Auteur | 2024Depuis toujours, Ly Wah Yan a la moitié du coeur en France, l'autre à Hong Kong. Née et élevée en plein Paris, elle fait ses valises pour partir en Asie il y a 24 ans. Enseignante à l'alliance française de Hong Kong, elle s'est spécialisée pour un public d'apprenants toujo...Article : texte imprimé
Sophie Patois, Auteur | 2024S'ils suivent le système éducatif local à l'étranger, les enfants de familles françaises ou binationales peuvent perdre peu à peu l'usage de la langue française. Les parents ont trouvé une parade en créant et animant des structures extrascolaires dédiées à la pratique de la langue. Quelle est l'his...Article : texte imprimé
Sarah Nuyten, Auteur | 2024"Apprendre ou se former avec le sourire", c'est le credo de l'Université d'études et de loisirs des Alpes du Su (UELAS). Betty Faure, fondatrice et directrice de ce centre de formation basé à GAP, a mis en place une méthode d'enseignement inspirée de la psycholinguistique, où l'adaptation est le maît...Article : texte imprimé
Guillaume Garçon | 2024Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) est chargé de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français. Il a pour mission de promouvoir l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseigneme...Article : texte imprimé
Sophie Patois | 2024Expatriés de leur pays d’origine, impatriés en France, ils viennent travailler et vivre dans l’hexagone avec leur famille souvent pour plusieurs années. Quel rôle joue l’apprentissage du français dans leur intégration ? Existe-t-il des cours de FLE spécifiques pour répondre aux besoins de ce public ? Deux enseignantes témoignent.Article : texte imprimé
Corinne Pago | 2024Jouer et apprendre, apprendre en s’amusant, les centres ADCUEFE ne s’y sont pas trompés: motivation,plaisir, dopamine et envie de gagner, le passage par le jeu est un moteur indéniable dans l’apprentissage de la langue. Des jeux de crayons, de cartes, d’énigmes, de piste, le j...Article : texte imprimé
Marine Nouhaud | 2024Et si vous pouviez créer un jeu de l’oie, un Dobble ou encore des Memory personnalisés avec le vocabulaire que vous venez d’enseigner en classe, en quelques clics seulement ? C’est possible grâce à Tutwi ! Une plateforme d’enseignement tout-en-un qui permet de créer ses propres jeu...Article : texte imprimé
Grégory Lasne ; Delphine Sudre ; Marion Garnier | 2024Apprendre une langue implique de s’intéresser à la culture de l’autre. C’est pourquoi les activités culturelles ont souvent une place de choix dans nos cours. Proposer ce type d’activités permet une pratique de la langue dans un contexte donné et engage davantage les apprenants. Mais, existe-...Article : texte imprimé
Alice Tillier-Chevallier | 2024La journée de réflexion sur le thème des dictionnaires organisée le 5 avril au sein de l’Alliance française de Paris par l’Asdifle(association de didactique du français langue étrangère), a été l’occasion de revenir sur quelques grands ouvrages qui ont fait date dans l’histoire de la d...