Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (161)

![]()
Article : texte imprimé
Marion Rousset | 2023Dans les salles de classe, la lecture à voix haute a le vent en poupe. Et pour cause. De plus en plus d’études mettent en lumière les bienfaits pédagogiques de cette pratique. Compréhension, plaisir, motivation, aisance… Il était temps!![]()
Article : texte imprimé
Patrice Lopez | 2022Une rencontre sportive qui témoigne d’une interdisciplinarité explicite et de l’inscription des apprentissages dans une continuité inter-classes. (Extrait EPS n°395)![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Chase Young ; Thimothy Rasinski ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | 2021Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent avec expressivité, ce qui leur permet d’améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ? Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fon...![]()
texte imprimé
Beatriz Cueva Alvarez, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Nathalie Heymans, Auteur ; Sylvain Huybrechts, Auteur ; Ariane Letrurcq, Auteur ; Claude Marion, Directeur de publication | Wommelgem : Van In | 2021![]()
texte imprimé
Terry Anne Campbell ; Michelle E. McMartin, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur | Montréal : Chenelière | Didactique. Langue et communication | DL 2021« Plusieurs enseignants ont de la difficulté à enseigner la communication orale, l'une des compétences du programme de français. Par peur parfois de nuire à leur gestion de classe, ils hésitent à engager leurs élèves dans des échanges. Il se rabattent souvent sur de simples exposés oraux, qu'ils éval...![]()
texte imprimé
Christophe Delemazure, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Fabrice Loncke, Auteur ; Laurence Moulart, Auteur ; Marie Verroken, Auteur ; Claude Marion, Éditeur scientifique | Mont-Saint-Guibert : Van In | 2021![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Ben Aïda ; Elisabeth Bussienne | 2020La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement.![]()
texte imprimé
Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication | Montréal : Chenelière éducation | Les ateliers de lecture | DL 2020Le guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier de lecture conçu pour les éléves de cinq a huit ans. Lucy Calkins décrit explicitement la structure d'un atelier afin de permettre aux ensei...