Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (292)

![]()
Article : texte imprimé
2025Ce jeu collectif de révisions porte sur des notions mathématiques classiquement travaillées au Cm durant les trois premières périodes de l'année : les grands nombres, les fractions, la multiplication, la division et les polygones, dont les quadrilatères...![]()
Article : texte imprimé
Julie Ferreira | 2024L'apprentissage de la fraction peut s'avérer déstabilisante pour certains élèves n'ayant eu affaire jusque-là qu'à des nombres entiers. La manipulation et le jeu apparaissent alors essentiels pour leur permettre d'élaborer les concepts qui sous-tendent les écritures fractionnaires. C'est l'objet de ce dossier.![]()
texte imprimé
Carrément Math est une méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.![]()
texte imprimé
Chris Shore, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Nargisse Rafik, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | DL 2023L'approche de la corde à linge mathématique permet aux élèves de réfléchir et de se questionner en travaillant des concepts mathématiques. En reproduisant concrètement une droite numérique ouverte, cet outil d'enseignement visuel favorise la manipulation et la discussion en grand groupe, permettant aux élèves de s'engager davantage dans leur apprentissage![]()
texte imprimé
Un guide pédagogique pour l'enseignant(e), regroupant une série d'activités "prêtes à l'emploi" et organisées autour d'une série d'intentions en Grandeurs et fractions, inspirées des Socles de compétences (16 déroulés de leçons en lien avec les compétences sélectionnées par les auteurs) Plus de 150 fiches reproductibles destinées aux élèves, disponibles...![]()
texte imprimé
Equipe de didactique des mathématiques (France) ; Henri-Claude Argaud, Auteur ; Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Marianne Frémin, Auteur ; Jacques Douaire, Directeur de publication | Paris : Hatier | Collection ERMEL, ISSN 1773-7206 | DL 2022Propose 15 situations d’apprentissage basées sur la résolution de problèmes permettant d’enseigner la numération et le calcul sur l’année de CM1.![]()
texte imprimé
Equipe de didactique des mathématiques (France) ; Henri-Claude Argaud, Auteur ; Jacques Douaire ; Fabien Emprin, Auteur ; Marianne Frémin, Auteur ; Jacques Douaire, Directeur de publication | Paris : Hatier | Collection ERMEL, ISSN 1773-7206 | DL 2022Une présentation concrète du programme, avec les objectifs, les consignes à donner, des exercices et des propositions de planning. Des fiches de matériel pédagogique sont accessibles en ligne. Un guide complet en mathématiques CM2 pour l’apprentissage de la numération, du calcul et des problèmes s’appuyant sur 15 situations essentielles.![]()
texte imprimé
Gaëtan Duprey, Directeur de publication ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Elisabeth Schneider, Éditeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur | Schiltigheim : Acces Editions | 2022La démarche utilisée permet aux élèves de consolider leurs connaissances mathématiques et de développer de nouvelles compétences mathématiques, d’être actifs et de renforcer leur confiance en eux. La résolution de problèmes est une finalité de Maths au CM2, mais aussi le vecteur principal d’acquisition des connaissa...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Gaëtan Duprey, Directeur de publication | Schiltigheim : Acces Editions | 2022Le manuel de l’élève regroupe les exercices relatifs au guide de l’enseignant. Il peut être conservé d’une année sur l’autre, les élèves écrivant leurs réponses dans leur cahier de mathématiques. Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d’une séquence d’apprent...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Les référentiels sont construits en parallèle de la méthode Carrément Math. Les notions mathématiques abordées sont présentées à chaque fois sur une double page. Le référentiel aborde toutes les matières (numérations, solides et figures, grandeurs et traitement des données). Le but est de permettre aux élèves de retrouver...