Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (110)

![]()
Article : texte imprimé
Estelle Georgin, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur ; Julie Kinet, Auteur ; Patricia Bernaert, Auteur ; Véronique Decarpentrie, Auteur ; Séverine Darrénougué, Auteur | 2021"Au centre de deux séminaires « Évaluation » : la démarche d’évaluation mise en place par Prospective Jeunesse dans le cadre de son off re de formation-accompagnement. Une opportunité pour les participants de découvrir un cas concret et de travailler sur des données qualitatives collectées six mois après la formation." (Ex...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wacknier | 2020Manon Motte, enseignante en classe de maternelle à l’école des Deux Bourgs à Bigny-Vallenay, une école rurale du sud du Cher, propose des temps de travail en autonomie au cours desquels les enfants s’autoévaluent, à travers des brevets de réussite.![]()
texte imprimé
Evelyne Charlier, Auteur ; Sandrine Biemar, Auteur ; Séphora Boucenna, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | 2020Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard ...![]()
texte imprimé
Gérard de Vecchi, Auteur | Paris : Hachette éducation | Profession enseignant, ISSN 1242-868X | 2020L’évaluation positive est depuis plusieurs années au cœur des préoccupations des enseignants. En effet, il ne s’agit plus d’enfermer les enfants dans les cases des «bons» ou des «mauvais» élèves, mais de réussir à évaluer chacun positivement en fonction de ses forces et de ses faiblesses ....![]()
site web ou document numérique
Charline Robaye, Auteur ; Sylvie Van Der Linden, Promoteur du mémoire, TFE | 2020Ma problématique "Travailler la perception de ses compétences en primaire : dans quelles mesures la capacité à s'autoévaluer influence-t-elle la perception de ses compétences ?" implique une double approche : d'une part, aborder la prise de conscience de ses compétences (l'autoévaluation) et, d'autre part, la perception de ses compétences. Nous avons...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Comment faire pour évaluer ? C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ...![]()
texte imprimé
Laure Reynaud, Auteur | [Paris] : Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | DL 2019Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'int...![]()
texte imprimé
Les enseignants sont engagés dans la réussite de leurs élèves, mais la diversité des situations et la complexité des profils de ces derniers mettent de nombreux professeurs en difficulté. Comment aider chacun à réussir son parcours dans une ...![]()
texte imprimé
Un ouvrage qui donne aux enseignants d'élémentaire les clés de compréhension d'une évaluation positive et bienveillante prônée par les programmes, et leur fournit les outils pour la mettre en œuvre. Les textes officiels demandent aux enseignants de privilégier une évaluation positive pour lui donner une valeur pédagogique. Pour r...