Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (45)

![]()
Article : texte imprimé
Olivia Villamy, Auteur ; Jonathan Konitz, Auteur | 2024Ressentir de la fatigue après une dure journée au collège ou une séance de sport intense, rien de plus normal, surtout en hiver. On t'explique les raisons de cette baisse de tonus et on te donne des conseils pour y remédier.![]()
Article : texte imprimé
Kamal Nahas, Auteur | 2024"Faiblesse persistante, douleurs musculaires, difficultés d’attention, pertes de mémoire : c’est la fatigue chronique. En révélant l’implication du système immunitaire dans ce syndrome, des chercheurs ont enfin établi son origine physiologique et non psychologique. Un tournant dans le regard posé sur les patients et leur prise en cha...![]()
Article : texte imprimé
Guillaume Jacquemont, Intervieweur ; Aurélie Schneider, Personne interviewée | 2023"Les recherches en psychologie indiquent six critères à respecter pour maximiser les bienfaits des périodes de repos. Les explications d’Aurélia Schneider, médecin psychiatre spécialiste de la charge mentale." (Extrait de Cerveau & Psycho n°159)![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Diana Kwon | 2023Se concentrer sur de longues périodes entraîne l'accumulation d'une substance qui perturbe le fonctionnement du cerveau, allant parfois jusqu'à laisser ses batteries à plat. (Extrait Cerveau & Psycho n°151)![]()
Article : texte imprimé
Guillaume Millet, Auteur | 2022Entre les guerres et les épidémies, des millions de personnes dans le monde éprouvent la même sensation, c'est-à-dire un profond état de fatigue![]()
Article : texte imprimé
Didier Truchot, Auteur | 2022"Depuis que le télétravail se développe, nous passons beaucoup de temps en visioconférences, par Zoom, Teams ou d’autres applications, pour des réunions ou des appels. Mais de plus en plus de personnes s’en plaignent : elles seraient anormalement fatiguées… Pourquoi ?" (Extrait de Cerveau & psycho n°144)![]()
texte imprimé
Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à diminuer leur fatigue pour favoriser leur bien-être et leurs apprentissages ! Comme d’autres enseignant.e.s, vous avez sans doute déjà eu à constater un état de fatigue chez certains de vos élèves. Irritabilité, problèmes de concentration, hy...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2020Pour cela, les enfants peuvent repérer les fonctions cognitives les plus gourmandes en énergie cérébrale. Et les utiliser avec parcimonie.