Sujets
Champion Thesaurus > étude psychologique > psychologie cognitive
psychologie cognitive
Commentaire :
NO : NC. disciplines, domaines
Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (120)

![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive e...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2022"Comme les comédiens, les enseignants utilisent la présence, l'attention conjointe, l'empathie et la multisensorialité pour faire passer leur message à leur auditoire. Un pouvoir qui peut se peaufiner par un travail d'acteur... et de cogniticien !" (Extrait de Cerveau & psycho n°144)![]()
Article : texte imprimé
Karine Hendriks, Auteur | 2022Nous sommes souvent convaincus de penser et d’agir de manière rationnelle. Or, ce n’est pas toujours le cas. De nombreuses circonstances peuvent nous induire en erreur. Pouvons-nous éviter ces pièges ? Cette réflexion est au cœur de travaux où se croisent économie, psychologie et neurosciences.![]()
site web ou document numérique
Composé de 12 leçons illustrées, cet ouvrage traite de l’histoire de la psychologie générale tout en abordant des thèmes liés à l’épistémologie (conditions de fondation d’une science nouvelle, liens entre l’esprit et le corps, frontières entre les sciences, etc.). Il fait également une place impor...![]()
texte imprimé
Alice Zune, Auteur ; Chantal Secrétin, Promoteur du mémoire, TFE | 2022Document numérique accessible après connexion
![]()
site web ou document numérique
Carl Beaudoin, Directeur de publication ; Gaëlle Espinosa, Préfacier | Québec : Presses universitaires du Québec | 2022Plusieurs chercheuses et chercheurs se sont déjà intéressés à la relation enseignant-élève (REÉ) dans les divers ordres d’enseignement. Au Québec, plus précisément, nombre de travaux ont porté en tout ou en partie sur la REÉ, dans une perspective tantôt affective, tantôt humaniste, tantôt cognitive, mais rarement dans ...![]()
texte imprimé
Stéphanie Roussel, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | 2021Dans ce livre, les concepts théoriques de la psychologie cognitive sont envisagés comme des outils pour questionner, penser ou repenser les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire. Comprendre les activités cognitives des apprenants dans la classe de langue permet l'analyse des activités de classe non pas à t...![]()
Article : texte imprimé
Julia F. Christensen, Auteur | 2020"Pour notre cerveau, danser rime avec bienfaits : il retrouve alors une connexion avec le corps, et avec les autres individus. Le tout en libérant des cascades de molécules du bien-être. Quelques conseils pour s’y mettre… ou s’y remettre." (Extrait de Cerveau & Psycho n°122)![]()
Article : texte imprimé
Patrick Lemaire, Auteur | 2020"Comment faisons-nous pour comprendre et produire du langage, raisonner et prendre des décisions, résoudre des problèmes ? Mais aussi pour mémoriser, nous concentrer et reconnaître les objets qui nous entourent ?" (Extrait de l'article)