Sujets
Champion (Motbis) > didactique > apprentissage de base > apprentissage de la lecture
apprentissage de la lecture
Commentaire :
NO : NC. cas général
Synonyme(s)pré-apprentissage de la lecture |
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Ben Aïda ; Elisabeth Bussienne | 2020La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement.texte imprimé
Amanda Hartman, Auteur ; Celena Dangler Larkey, Auteur ; Anne Thériault, Traducteur ; Isabelle Robert, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef | Montréal : Chenelière Éducation | Les ateliers de lecture | 2020"L'enseignement efficace de la lecture: former des lecteurs pour la vie -- En s'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du "Teachers College Reading and Writing Project" accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l'apprentissage de la lectu...Article : texte imprimé
Conrad van de Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur | 2020"Tout le monde en convient, la maitrise de la langue française constitue assurément la "priorité des priorités" pour nos élèves, adultes de demain. Cet apprentissage, entamé dès la maternelle, se poursuit tout au long du cursus et ne s’achève donc pas en fin de 2e primaire, lorsqu’on ...Article : texte imprimé
Ode Chevaillier, Auteur | 2019À regarder de près les évaluations de début d'année en CP, il paraît utile de proposer aux élèves de GS des exercices spécifiques visant à développer la conscience phonologique, le code alphabétique ...Article : texte imprimé
Nicole Bouin, Directeur de la recherche ; Émilie Pradel, Directeur de la recherche | 2019L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de ...Article : texte imprimé
Patrick Delmée ; Monica Glineur ; Catherine Moreau | 2019Article : texte imprimé
Christophe Baudot, Auteur | 2019Pour achever notre série sur l'écriture du prénom, voici comment je fais des liens dans ma classe entre le geste graphique et les langages oral et écrit, et comment je gère les obstacles et l'organisation.texte imprimé
Des conseils à travers des outils pédagogiques et des exercices adaptés aux élèves en difficulté à la maternelle afin de mieux les accompagner au quotidien. Basés sur l'observation, ils permettent d'appréhender le contexte afin de détecter ...texte imprimé
Ce cahier propose 50 activités spécial dys, testées et approuvées par Astuces pour Dys, le site de référence de tous les parents d'enfants dys ! Les activités concernent plusieurs domaines : la lecture, l'écriture, les mathé...texte imprimé
Alain Bentolila ; Bruno Germain | Paris : Nathan | Repères pédagogiques (Paris), ISSN 1147-3827 | 2019Les contributeurs abordent l'enseignement de la lecture à travers ce qui l'encadre tels que les préalables et les fondamentaux à l'apprentissage, les liens avec les différentes disciplines mais aussi les dispositifs permettant de l'enseigner. Ils proposent un outil théorique qui laisse une large part à la mise en pratique.