Sujets
Champion Thesaurus > étude psychologique > psychologie cognitive > processus cognitif > conceptualisation
conceptualisation
Commentaire :
NO : NC. cas général
Synonyme(s)catégorisation concept |
Documents disponibles dans cette catégorie (134)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Maéliane Deyra, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur ; Pauline Berland, Auteur ; Chloé Gay, Auteur | 2023L’objectif est de cartographier, à partir de l’analyse des données recueillies par un protocole qualitatif multiphasé, les conceptions et systèmes de conceptions sur les déterminants de la santé et des cancers perçus et exprimés chez des enfants âgés de 6 à 11 ans d’un point de vue qual...Article : texte imprimé
Olivier Voizeux | 2022Dans un monde des ordinateurs, on rencontre beaucoup de termes techniques venus de l'anglais. Voici quelques explications...Article : texte imprimé
Anne Jullig | 2022Familiariser les élèves avec le vocabulaire géométrique et spatial : tel est le double objectif de ce fichier ludique destiné aux élèves de début de CP. Le principe est simple : il s'agit, dans chaque ligne, de repérer l'assemblage différent des autres et de justifier oralement sa réponse. Ce faisant, l...Article : texte imprimé
Jean-Rémy Hochmann, Auteur ; Anne-Sophie Rochegude, Auteur | 2022Savoir catégoriser : voilà une compétence plus importante et fondamentale qu'on ne pourrait le croire ! De fait, dans cette opération mentale se joue l'organisation du monde (de ses objets), la capacité à ordonner cognitivement ce que l'on perçoit, et dès lors, à traiter des informations. Si les possibilités du tout...Article : texte imprimé
Roger Mansuy, Auteur | 2021"Il semble n'y avoir que deux options : soit les objets mathématiques préexistent à leur découverte, soit... non. L'exemple des nombres complexes prouvent cependant que la réponse n'est pas si simple." (Extrait Sciences et Avenir HS n°206)Article : texte imprimé
texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2020De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l'intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l'enfant. A partir d'expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l'école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives ?...texte imprimé
Qu’est-ce qu’une situation déclenchante ? Quel en est l’intérêt ? Quel apport pour l’apprentissage des sciences ? Situation de départ, concrète, authentique, elle suscite l’interrogation et enclenche chez les élèves un processus de questionnement et de recherche de solutions. Du choix de cette situation dépendent souvent l’...texte imprimé
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive...texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur | Paris : Que sais-je ? | La Bibliothèque (Paris. 2018), ISSN 2648-3017 | DL 2019Au croisement de la psychologie de l'enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie depuis de nombreuses années les mécanismes du développement et de l'apprentissage. En bref : comment raisonne notre cerveau. Après avoir posé les jalons d'une histoire de ...