Sujets
Champion Thesaurus > langage
langage
Commentaire :
NO : NC. cas général
Synonyme(s)centre d'écriture ;laboratoire d'écriture ;maîtrise de la langue maîtrise des langagesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (902)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
Christine Dain, Directeur de publication ; Agathe Guillôme, Directeur de publication | 2025Ce dossier aborde la construction et l'évolution du langage dans différentes dimensions théories, recherches et pratiques professionnelles.![]()
Article : texte imprimé
Laetitia Baliste | 2025Ce jeu vise à développer la conscience phonologique des élèves à partir de dessins d'animaux. Il s'agit de scander leurs noms pour les placer dans les bonnes maisons (1, 2 ou 3 syllabes). Un jeu qui favorise l'entraide et la réflexion collective tout en respectant le rythme de chaque enfant.![]()
Article : texte imprimé
Charlotte Dollé | 2025La découverte de ce classique de la littérature de jeunesse va donner lieu à diverses exploitations. Le panneau à raconter permettra aux élèves de restituer l'histoire oralement tout en la faisant vivre avec des personnages et des décors qu'ils auront eux-mêmes créés.![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Catherine Gosselin-Lavoie, Auteur | 2024Cet article présente les effets d’activités visant le développement des habiletés narratives, réalisées dans le cadre de l’utilisation d’albums de littérature jeunesse plurilingues, sur le développement de ces habiletés à l’éducation préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue. Avant et après une intervention, les habiletés n...![]()
Article : texte imprimé
Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; Floriane Lathion, Auteur ; Marie Claivaz, Auteur | 2024Cet article questionne la circulation des apprentissages langagiers dans les premiers degrés de la scolarité entre les savoirs spontanés mobilisés dans les activités initiées par les élèves et les savoirs enseignés. Le suivi de quatre classes montre comment les enseignants arriment des activités issues des moyens d’enseignement au...![]()
Article : texte imprimé
Saskia Quarello, Auteur | 2024L’article vise à questionner et catégoriser les contenus en jeu lors de la lecture d’une œuvre d’art à l’école maternelle et au musée. Il s’agit d’éclairer la manière dont les gestes et la parole contribuent ensemble à la construction des contenus. L’analys...![]()
Article : texte imprimé
Hélène Castany-Owhadi, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Raymond Nolin, Auteur ; Yves Soulé, Auteur | 2024À l’école maternelle, dans le cadre d’un jeu de faire semblant, alors que l’enfant-élève doit pouvoir rester « maitre du jeu », quel étayage langagier peut-on lui proposer ? Des objets d’enseignement de l’oral émergent-ils sur la base des reformulations et des questionnements de l’enseignante ? Ces proc...![]()
Article : texte imprimé
2024Dans cet album de la collection « Mes p'tits classiques », la nouvelle d'Alphonse Daudet est adaptée pour les plus jeunes (dès 3 ans) à la manière d'un conte traditionnel : texte réécrit, nombreuses et belles illustrations, tout est ici réuni pour une exploitation en classe en tout point captivante. Avec en point d...![]()
Article : texte imprimé
Clément Romac, Auteur ; Thomas Carta, Auteur ; Pierre-yves Oudeyer, Auteur | 2024Les modèles massifs de langage sont partout : outils bureautiques, moteurs de recherche, applications professionnelles… Ils sont pourtant incapables de comprendre le monde des humains. Les immerger dans des univers factices – mais physiquement réalistes – suffira-t-il à les doter de bon sens ?