Sujets
Champion Thesaurus > pédagogie > technique pédagogique > interaction en éducation > relation parent-enseignant
relation parent-enseignant
Commentaire :
NO : NC. cas général
Synonyme(s)relation famille-école coéducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (390)

![]()
Article : texte imprimé
Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Caroline Ricotta, Auteur ; Sofia Machado-Coelho, Auteur ; Mélanie Abi-Younes, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur ; Caroline Hache, Auteur | 2024Cet article s’appuie sur les résultats d’une recherche collaborative entre les chercheuses et l’équipe pédagogique d’une école maternelle, en réseau d’éducation prioritaire renforcé, autour de la mise en place d’un dispositif classes ouvertes. Il interroge en quoi l’observation par les parents d...![]()
Article : texte imprimé
Fanny Fiore, Auteur ; Elsa Roland, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur ; Kayla Santana Painaud, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Gabriela Valente, Auteur | 2024Cet article présente les résultats d’une réflexion collective entre une équipe de recherche belge et une équipe de recherche française à propos d’une démarche de recherche collaborative portant sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le système scolaire, en plaçant la focale sur les relations école...![]()
Article : texte imprimé
Bénédicte Loriers, Auteur ; Julie Feron, Auteur | 2024En 2020, au milieu de la crise COVID, l'UFAPEC a interrogé les parents sur leur communication numérique avec l'école. La crise du covid a été à la fois un accélérateur de l'implémentation du numérique dans les écoles et aussi un révélateur de la fracture digitale des parents et des enseign...![]()
Article : texte imprimé
Julie Pelhate, Auteur ; Clément Pin, Auteur | 2024L’article propose une analyse croisée de deux recherches collaboratives avec des professionnels éducatifs, en contexte d’éducation prioritaire avec pour volonté de revenir sur les relations entre école et familles, sous l’angle de l’autonomie des élèves et de l’aide aux devoirs. L’objectif est de ré...![]()
Article : texte imprimé
Xavier Conus, Auteur ; Liliane Pelletier, Auteur | 2024La concrétisation du partenariat école-familles pose question au regard du paradigme inclusif. Aux difficultés à collaborer de la manière attendue rencontrées par les parents peu familiers de l’école fait écho un sentiment du personnel enseignant de ne pas réussir à entrer en relation avec une partie des par...![]()
Article : texte imprimé
Caroline Hache, Auteur ; Claudio Paez-Puentes, Auteur ; Abdessadek El Ahmadi, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur | 2024Cette étude présente une recherche collaborative portant sur la relation école-famille, réalisée sur l’année scolaire 2022-2023 dans des écoles maternelles REP et REP+. Des équipes intercatégorielles ont coopéré pour instruire la question de l’absentéisme à l’école : enseignantes, encadrantes éducatives, chercheuses et une représentante de l’As...![]()
Article : texte imprimé
Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur | 2024Les études des quarante dernières années ont souligné à maintes reprises la contribution cruciale du partenariat famille-école-communauté à la réussite scolaire et éducative des enfants notamment ceux ayant des besoins éducatifs particuliers et la mise en place d’environnements éducatifs plus inclusifs. Pour favoriser ce partenariat, nous avons...![]()
Article : texte imprimé
Julie Pelhate, Auteur ; Clément Pin, Auteur | 2024![]()
Article : texte imprimé
Sabine Zorn, Auteur ; Esther Atlan, Auteur ; Karine Martel, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur | 2024Dans le projet Polycom, nous avons mis en place une démarche collaborative s’appuyant sur des rencontres entre des parents et des professionnels et l’analyse collective de données filmées. Pour cet article, nous nous sommes centrées sur les échanges ayant eu lieu lors de deux focus groups qui traita...![]()
Bulletin : texte imprimé
2024Comment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves...