Sujets
Champion Thesaurus > anatomie > anatomie animale > système nerveux > neurone
neurone
Commentaire :
NO : NC. cas général
|
Documents disponibles dans cette catégorie (208)

![]()
Article : texte imprimé
Janosch Deeg, Auteur | 2023"Inhalés, des gaz comme le monoxyde d’azote, le monoxyde de carbone ou le sulfure d’hydrogène sont hautement toxiques. Pourtant, les cellules de notre corps les produisent. Pourquoi ? Ces messagers des neurones, nommés « gazotransmetteurs », protégeraient contre les maladies neurodégénératives !" (Extrait de Cerveau & Psycho n°150)![]()
Article : texte imprimé
Roman Ikonicoff, Intervieweur ; Jean-Rémi King, Personne interviewée | 2023"L’activité des neurones biologiques enregistrée en imagerie cérébrale comporte de nombreuses similitudes avec les activations à l’œuvre dans les réseaux de neurones artificiels. Explications de Jean-Rémi King, chercheur laboratoire d’intelligence artificielle de Meta." (Extrait de Pour la science n°543)![]()
Bulletin : texte imprimé
2023Depuis la préhistoire, l’emprise des nombres n’a fait que s’étendre, jusqu’à ce qu’ils prennent aujourd’hui le pouvoir. De la transmission des images et des sons à la modélisation du climat, les données sous forme de chiffres sont partout dans nos sociétés technologiques. Les...![]()
Article : texte imprimé
Anil Ananthaswamy, Auteur | 2023"Grâce à la technique de l’apprentissage autosupervisé, les réseaux de neurones artificiels sont désormais capables d’identifier par eux-mêmes ce qui est important. Une performance qui pourrait être à la base du succès de notre propre cerveau." (Extrait de Pour la science n°543)![]()
Article : texte imprimé
Roman Ikonicoff, Intervieweur ; Guillaume Lajoie, Personne interviewée | 2023"Neurosciences et recherches en intelligence artificielle s’inspirent mutuellement, guidant le développement des IA autant que la compréhension du cerveau. Au point d’espérer découvrir des principes mathématiques sous-jacents au comportement intelligent, estime Guillaume Lajoie, membre de l’Institut québécois d’intelligence artificielle." (Extrait de Pour la science n°543)![]()
Article : texte imprimé
Douglas Fields, Auteur | 2022"Dans notre cerveau, des maillages de sucres entourent certains neurones et verrouillent leur activité. Ils figeraient ainsi nos habitudes, déclenchant addictions ou douleurs chroniques. Une bonne nouvelle, toutefois : en les retirant, on pourrait redonner au cerveau une nouvelle jeunesse…" (Extrait de Cerveau & Psycho n°149)![]()
Article : texte imprimé
Allison Whitten, Auteur | 2022"Selon une expérience récente, il faudrait environ mille neurones artificiels pour rendre compte de la complexité d’un seul neurone biologique. Notre cerveau ne sera peut-être pas de sitôt dépassé par une intelligence artificielle…" (Extrait de Cerveau & Psycho n°146)![]()
Article : texte imprimé
Anton Benz, Auteur | 2022"Il y a trois décennies, des chercheurs italiens découvraient une nouvelle classe de neurones aux propriétés étonnantes. Capables d’imiter, de deviner les intentions d’autrui, d’inculquer le langage, ces neurones miroirs – pensait-on – savaient tout faire. Mais une série d’autres découvertes allaient progressivement relativiser ces superpouvoirs…" (Extr...![]()
Article : texte imprimé
Robert Martone | 2022"À l'avant de notre cerveau, un petit groupe de neurones travaille à constituer notre identité. Il puise des souvenirs dans le passé, les assemble de façon aussi cohérente que possible, et projette une image de nous dans l'avenir. Mais quelle est la fonction ultime de cette construction ?" (Extrait Cerveau & P...![]()
Article : texte imprimé
Viviane Callier, Auteur | 2022"Notre cerveau est un assemblage de 100 milliards de neurones reliés par un million de milliards de synapses. Or, ces synapses seraient les lointaines descendantes de connexions entre des cellules digestives chez des organismes apparus il y a plus d’un demi-milliard d’années : les éponges…" (Extrait de Cerveau & Psycho n°140)