Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (118)

![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2025Une question ? Je la pose à ChatGPT ! Un texte à rédiger ? Je demande à ChatGPT ! Et mon cerveau, là-dedans ? Pour continuer à développer nos facultés cognitives, quelques précautions sont les bienvenues.![]()
Bulletin : texte imprimé
2025Presque toutes nos activités dépendent des ordinateurs, téléphones, transports, réseaux, etc. La technologie fait partie de notre environnement. Mais comment change-t-elle le monde ? Répond-elle à des besoins ? En crée-t-elle de nouveaux ? Comment choisir la technologie que l’on veut et celle que l’on ne veut pas ? Faut-il lim...![]()
Article : texte imprimé
Valentine Van Gestel, Auteur | 2025En deux ans à peine, l'usage des intelligences artificielles génératives (IAG) s'est largement généralisé parmi les étudiant.es du 3e cycle : plus de 86% y aurait recours dans le cadre de leurs études et 54% de façon hebdomadaire selon une enquête internationale de 2024. Une nouvelle pratique loin d'être anodine. Décryptage.![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Sarah Nuyten, Auteur | 2025Tous les secteurs sont concernés par l'évolution technologique capitale que représente l'IA générative : l'enseignement du FLE n'y échappe pas. Comment intégrer les outils d'IA générative, notamment dans les cours de français ? Dans quelle mesure cette nouvelle technologie ouvre-t-elle le champ des possibles ? Et avec quelles limites ? Enquête.![]()
Article : texte imprimé
2025France Éducation international investit dans l'intelligence artificielle pour moderniser l'évaluation, la formation des enseignants et la reconnaissance des diplômes. Parmi ses initiatives marquantes figurent FIDELIA, le projet européen AI4T et l'organisation d'évènements dédiés à ces enjeux.![]()
Article : texte imprimé
Ghada Touili, Auteur | 2025À l'occasion de la Journée internationale de l'éducation, célébrée le 24 janvier 2025, Mona Laroussi, Directrice de l'institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation (IFEF), revient sur les enjeux liés à l'essor de l'intelligence artificielle (IA) et son intégration progressives dans les systèmes éducatifs. Plus qu'un simple outil technolo...![]()
Article : texte imprimé
Hanna Poikonen, Auteur | 2025Se frotter à des problèmes complexes développerait un état cérébral caractérisé par des ondes à basse fréquence. Il en résulte une concentration dite "profonde", qui filtre les informations parasites. Un avantage précieux, que l'usage répété des outils numériques pourrait fragiliser...![]()
Article : texte imprimé
Gérald Vanbellingen, Auteur | 2025Le numérique imprègne tous les aspects de notre vie. Les jeunes, souvent qualifiés de génération digitale, semblent à l’aise avec les outils numériques. Mais cette familiarité ne garantit pas la maîtrise, de même que l’utilisation ne garantit la compréhension. Dans ce dossier d’Entrées libres,...![]()
Article : texte imprimé
Antoine Tresgots, Auteur | 2025Quels usages font les enseignantes et enseignants de l'intelligence artificielle générative dans la préparation de leurs cours? Et quels satisfactions ou désavantages en retirent-ils? Enseignements d'une étude qualitative américaine