Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (241)

![]()
Article : texte imprimé
Clara Morena-Beuken, Auteur | 2024Dans une classe flexible, les centres d'autonomie sont des espaces où les élèves s'exercent librement pour renforcer ou élargir leurs connaissances dans un domaine. Ce dossier présente des conseils de mise en place et des supports appropriés, particulièrement pour le Cycle 2.![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Fau, Auteur | 2024Rendre autonomes, solidaires et responsables les élèves par le biais de l'utilisation de brassards de couleur lors de l'acquisition de l'ATR en gymnastique![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Jessica Martin, Auteur ; Sonya Côté, Éditeur scientifique ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833 | DL 2024Cet ouvrage explore comment une conception flexible de l’environnement de la classe peut conduire à un plus grand engagement des élèves et à de meilleurs apprentissages. En s’appuyant sur des données de recherche récentes, Jessica Martin explique de façon simple et concrète comment créer des plans d...![]()
texte imprimé
Enseignement primaire & secondaire : Vers plus d'autonomie grâce à l'enseignement explicite. Motiver les élèves ; jongler entre de nouvelles connaissances et des prérequis parfois peu ou mal assimilés ; aider les élèves à rester concentrés en classe ; susciter l’adhésion du groupe-classe ; mettre en place une réelle différenciation pédagogique ; pratiquer l’i...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Bulletin : texte imprimé
2023Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphè...![]()
Article : texte imprimé
Valérie Buirette-Riahi | 2023Marie est PE depuis 2012. Elle a une classe de CE2-CM1 depuis 2020 dans un RPI en Haute-Vienne.![]()
texte imprimé
Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Michel Grangeat, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | DL 2023"Un ouvrage de référence sur les enjeux actuels de l'apprentissage autorégulé dans la recherche et l'enseignement L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comm...