Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (1457)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Bulletin : texte imprimé
2024L’école, c’est un dénominateur commun, un vécu partagé qu’on peut toujours mobiliser pour animer un repas de famille — et toi, ça s’est passé comment à l’école ? Mais, la scolarité n’est pas seulement vécue, elle est surtout racontée. Entre nous, dans les livres, ...Bulletin : texte imprimé
2024Face aux crises écologiques, nos espaces et nos modes de vie vont connaître de profonds changements dans les prochaines décennies. Lesquels ? Comment nous préparer à ces transformations lentes ou soudaines, et y préparer les apprenant·es ? Qu’est-il possible de mettre en place pédagogiquement pour regarder au loin et cons...Bulletin : texte imprimé
Article : texte imprimé
Gérald Vanbellingen, Auteur | 2024L'industrie du jeu vidéo est devenue la première industrie culturelle mondiale. Une industrie du divertissement derrière laquelle se cache des compétences de point et pour lesquelles la Belgique est reconnue pour son savoir-faire en matière de formation. En ce mois de mars, Entrées libres vous emmène à la découv...texte imprimé
Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Chenelière/Didactique. Apprentissage, ISSN 1910-2178 | DL 2024« L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu'ils puissent gérer efficacement les erreurs qu'ils commettent et qu'ils les évitent dans le futur. La première partie de l'ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l'er...texte imprimé
Philippe Meirieu ; Grégoire Borst ; Arnaud Cachia, Préfacier ; Jean-Pierre Pourtois, Postfacier | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | 2024Les pédagogues et les neuroscientifiques se méfient parfois les uns des autres. Ont-ils raison de le faire ? Serait-il imaginable qu’ils s’additionnent ? Le cas échéant, comment pourraient-ils le faire au bénéfice des apprenants et de leurs apprentissages ? Réunir Philippe Meirieu et Grégoire Borst, ce n’est pas par...site web ou document numérique
Alexandra Bomans ; Isabelle Poncelet, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024Ce travail de fin d’études apporte des explications détaillées sur les raisons d’enseigner l’histoire des religions aux élèves de première secondaire et propose des réponses claires sur les méthodes pédagogiques à mettre en place. Dans une société de plus en plus multiculturelle où la diversit...Document numérique accessible après connexiontexte imprimé
La question du sens qui traverse notre société n'épargne pas notre Ecole. Si tous les élèves ne la quittent pas physiquement, ils y investissent de moins en moins leur activité mentale dans des acquisitions de savoirs qui ne font plus sens pour eux. Pour un nombre croissant d'entre eux, ...site web ou document numérique
David Darrosa Iglesias ; Isabelle Poncelet, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024En classe, les rituels peuvent, selon de nombreux pédagogues, apporter beaucoup de bienfaits pédagogiques. Mais, ces pratiques pédagogiques sont souvent réservées à l’école maternelle et au cycle 2, alors qu’un enseignant d’une classe du cycle 4 peut aussi les utiliser pour favoriser l’apprentissage de ses élèves e...Document numérique accessible après connexionBulletin : texte imprimé
2023L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.