Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (787)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
2024Qu’ont en commun la citrouille, la grenouille, Daphné et le nez de Pinocchio ? Par un étrange phénomène magique, ils se transforment. C’est ce que l’on appelle « métamorphose » : la citrouille devient carrosse, la grenouille se mue en beau prince charmant, le nez de Pinocchio s’allonge e...Article : texte imprimé
Cristina Agosti-Gherban | 2024Tom le petit poisson habite dans un coquillage. Ses aventures, au cœur d'un joli conte musical, se prêtent à un travail corporel, vocal et instrumental particulièrement riche. Elles peuvent également donner lieu à un travail transversal en exploration du monde, à proposer au gré de vos envies et de...Article : texte imprimé
2024Dans cet album de la collection « Mes p'tits classiques », la nouvelle d'Alphonse Daudet est adaptée pour les plus jeunes (dès 3 ans) à la manière d'un conte traditionnel : texte réécrit, nombreuses et belles illustrations, tout est ici réuni pour une exploitation en classe en tout point captivante. Avec en point d...texte imprimé
Comment trouver le livre qui lui fera plaisir et lui donnera envie de lire ? Quel livre conseiller, et à partir de quel âge ? Quels classiques lui faire découvrir ? Quels ouvrages contemporains méritent-ils d’être lus ? Une sélection de livres réactualisée pour tous les lecteurs de 0 à 16 ans, avec un cl...site web ou document numérique
Vicky Arrensdorff ; Laurence Caprace, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024Les mangas favorisent-ils le goût de lire des contes ? Les mangas peuvent-ils constituer un outil pour aider les élèves à mieux identifier et comprendre les émotions ? Ce sont les hypothèses auxquelles nous tentons de répondre dans le cadre de ce travail de fin d’études.Document numérique accessible après connexionArticle : texte imprimé
2023Bonjour, cher lecteur ! Peut-être as-tu déjà entendu parler de moi ? Je suis un célèbre aventurier. Au cours de mes voyages, j’ai amassé une fortune, mais j’ai aussi affronté de nombreux dangers. Approche que je te conte mon histoire...Article : texte imprimé
2023Cette formule vous est familière ? Elle a sans doute bercé vos soirées d’enfants, confortablement installé sur les genoux de vos parents ou dans votre lit, à écouter ou lire ces histoires bien connues. Mais saviez-vous que, dans leur première forme écrite, les contes n’étaient pas destinés au ...Article : texte imprimé
Violaine Delabre | 2023Le meilleur moyen pour apprendre à comprendre des histoires est d'apprendre à les raconter. Ce dossier exploite une sélection d'albums de la collection « Ma première BD » (éd. Bamboo) pour donner l'occasion aux lecteurs en herbe de s'approprier les contes classiques et savoir les raconter à leur tour. Il détail...Article : texte imprimé
2023Vous savez inventer des personnages (voir Virgule n°216, rubrique « Graine d’écrivain »), il est temps de les faire vivre dans une histoire… Ce mois-ci, Virgule vous propose de découvrir comment organiser un récit grâce au schéma narratif, puis d’écrire à votre tour une courte histoire appelée conte explicatif...Article : texte imprimé
Armelle Hesse-Weber | 2023L’objet de cet article est de montrer les enjeux et les démarches à l’œuvre dans l’usage des transmodalisations au collège, tant en réception qu’en production. L’étude se centre sur la description d’une séquence didactique proposée en classe de Sixième et portant sur la transmodal...