Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (538)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Tisserond | 2025Boule au ventre, insomnie, dépression, phobie scolaire... L'école est-elle devenue une machine à stress pour les élèves ? Le débat est ouvert![]()
Bulletin : texte imprimé
2025Et si l’hétérogénéité des groupes d’élèves était une chance ? À rebours de la conception séparatiste qui a prévalu dans la réforme du « choc des savoirs » et la mise en place des groupes de niveau ou de besoin, bien des modalités d’enseignement permettent de prendre e...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2024Quand un élève est dans la lune, il se pourrait tout simplement qu'une partie de son cerveau soit en train de dormir pour de bon. Un phénomène appelé "sommeil local", qu'on peut facilement combattre par un meilleur sommeil... global.![]()
texte imprimé
Nancy Gaudreau | Québec : Presses de l'Université du Québec | Collection Éducation intervention | 2024La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez le personnel enseignant. Reconnue comme exerçant une influence majeure sur l’évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d’un climat de classe sain, sécurisant e...![]()
Bulletin : texte imprimé
2024Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la ma...![]()
Article : texte imprimé
Caroline Bernal, Auteur | 2024Agir sur la sédentarité des enfants est un enjeu de santé publique. Les rôles de l'enseignant ainsi que les leviers d'intervention mis en place permettent à tous d'agir pour faire face à ce défi majeur.![]()
Bulletin : texte imprimé
2023Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d’une protection parentale bienveillante qui leur permet d’affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents. Comment les identités...Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
Valérie Girard ; Charlotte Moreau, Illustrateur | 2023Voici, sous forme de livret, 12 chroniques audio qui pourront servir en classe pour amorcer un débat avec vos élèves. Elles peuvent être écoutées, librement ou de façon encadrée, du CP au CM2. Initialement, ces chroniques ont été écrites et diffusées sur une radio locale à l'intention des élèves confiné...![]()
texte imprimé
Christophe Marsollier | Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault | Au fil du débat. Essais, ISSN 2678-2138 | 2023Tous les enfants et tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d'entre eux vivent - de manière passagère ou durable - des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d'orienter radicalement leur parcours scolaire, et leur rapport à l'école et au...![]()
site web ou document numérique
Lora Schmitz ; Jean-Pierre Prévost, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2023L’objectif de ce TFE est de démontrer l’importance de l’intelligence émotionnelle pour la réussite personnelle dans la vie. Le développement de l’intelligence émotionnelle doit idéalement commencer le plus tôt possible et durer toute la vie. D’abord, il faut être capable de comprendre ses propres ?...Document numérique accessible après connexion