Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (2706)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
texte imprimé
Consacré au cycle 2, [cet ouvrage] couvre une année scolaire à travers 5 projets de classe transdiciplinaires et conformes au programme : la rentrée, monstres et sorcières, les Noëls du monde, la semaine de la presse, les voitures propulsées à l'air. Pour chaque projet, une mindmap du projet et des disciplines concern?...![]()
texte imprimé
Consacré au cycle 3, [cet ouvrage] couvre une année scolaire à travers 5 projets de classe transdiciplinaires et conformes au programme : la frise de la classe [rentrée],la cocotte de lecture, le restaurant anglais, le journal historique [semaine de la presse], le reportage sur le bien-être [prendre soin de soi]. Pour ch...![]()
Article : texte imprimé
Belinda Lavieu-Gwozdz | 2023L’étude caractérise les formes erronées produites par les étudiants de master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) du premier degré, lorsqu’ils écrivent un texte dicté ; les entretiens métagraphiques informant, eux, de leur manière de raisonner et de concevoir la langue. A...![]()
Article : texte imprimé
Prisca Fenoglio | 2023L’étude caractérise, à partir d’un corpus vidéo, l’étayage d’un travail collaboratif orthographique dans cinq classes de cycle 3 (de la 4ème primaire à la 1ère du collégial) participant au dispositif Twictée. Dans les interventions observées, le renvoi à des outils de Twictée et à une correc...![]()
Article : texte imprimé
Florence Mauroux ; Marie Durand | 2023L’article s’attache à mieux comprendre l’évolution des compétences orthographiques et métalinguistiques d’élèves de cycle 3 (de la 4ème primaire à la 1ère du collégial) sous l’effet de la mise en œuvre successive de quatre dispositifs réflexifs en orthographe, favorisant l’élaboration par les élèves de ...![]()
Article : texte imprimé
Valérie Buirette-Riahi | 2023L'utilisation du dictionnaire est au programme de l'école élémentaire, dans tous les niveaux. Voici quelques astuces et idées pour favoriser l'utilisation de cet outil en classe.![]()
Article : texte imprimé
L’articulation oral-écrit dans les dispositifs d’enseignement de la production de récits au primaire
Anne-Claire Blanc ; Roxane Gagnon ; Stéphane Colognesi | 2023Dans cette contribution, les auteurs analysent plusieurs supports destinés aux enseignants, qui proposent des dispositifs d’enseignement visant la production de récits chez de jeunes élèves. Ils s’intéressent en premier lieu à caractériser les dispositifs selon le type de récit qu’ils travaillent et le traitement qu’ils ac...![]()
Article : texte imprimé
Les cercles d’auteurs constituent un dispositif collaboratif d’apprentissage de l’écriture s’inscrivant dans une approche intégrée du développement des compétences à écrire, à lire et à communiquer oralement des élèves. Dans cet article, les auteurs présentent les savoirs et les savoir-faire qu’une étude de type rech...![]()
Article : texte imprimé
Dorothée Sales-Hitier | 2023L’oral est omniprésent dans le quotidien de la classe et dans les pratiques, mais la question de son enseignement explicite reste posée. Aussi reste-t-il important de cerner et d’analyser les empêchements à l’enracinement de cet enseignement afin de dégager des modalités de son opérationnalisation effective qui s...![]()
Article : texte imprimé
Dans un contexte de transformation de la formation des enseignants impliquant de nouvelles relations de partenariat entre les formations académiques et les formations assurées en INSPÉ, l’article aborde les dispositifs mis en place autour de la notion d’univers d’auteur dans la formation initiale des professeurs stagiaires ...