Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (2724)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
L’articulation oral-écrit dans les dispositifs d’enseignement de la production de récits au primaire
Anne-Claire Blanc ; Roxane Gagnon ; Stéphane Colognesi | 2023Dans cette contribution, les auteurs analysent plusieurs supports destinés aux enseignants, qui proposent des dispositifs d’enseignement visant la production de récits chez de jeunes élèves. Ils s’intéressent en premier lieu à caractériser les dispositifs selon le type de récit qu’ils travaillent et le traitement qu’ils ac...![]()
Article : texte imprimé
Les cercles d’auteurs constituent un dispositif collaboratif d’apprentissage de l’écriture s’inscrivant dans une approche intégrée du développement des compétences à écrire, à lire et à communiquer oralement des élèves. Dans cet article, les auteurs présentent les savoirs et les savoir-faire qu’une étude de type rech...![]()
Article : texte imprimé
Dorothée Sales-Hitier | 2023L’oral est omniprésent dans le quotidien de la classe et dans les pratiques, mais la question de son enseignement explicite reste posée. Aussi reste-t-il important de cerner et d’analyser les empêchements à l’enracinement de cet enseignement afin de dégager des modalités de son opérationnalisation effective qui s...![]()
Article : texte imprimé
Dans un contexte de transformation de la formation des enseignants impliquant de nouvelles relations de partenariat entre les formations académiques et les formations assurées en INSPÉ, l’article aborde les dispositifs mis en place autour de la notion d’univers d’auteur dans la formation initiale des professeurs stagiaires ...![]()
Article : texte imprimé
Après la présentation d’une définition de la notion de « dispositif », l’article examine en quoi cette dernière s’avère utile pour la formation des enseignants et expose une variété de dispositifs d’enseignement de la lecture. Pour ce faire, des descriptions d’observations ethnographiques menées dans plusieurs clas...![]()
Article : texte imprimé
Aldo Gennaï | 2023L’article examine la place et les fonctions didactiques assignées aux adaptations transmodales d’œuvres patrimoniales dans des descriptifs de séquences disponibles en ligne pour le cycle 3 (primaire et collégial), en France. Il propose, d’une part, de quantifier ces adaptations afin d’en établir une typologie et, d’au...![]()
Article : texte imprimé
Sonia Castagnet-Caignec | 2023La contribution s’attache à analyser comment une œuvre et son adaptation transmodale peuvent contribuer à développer des compétences de compréhension interprétation chez des élèves de fin de cycle 2, début de cycle 3 du cursus primaire. L’étude s’appuie sur une œuvre recommandée par le ministère de l’Éducatio...![]()
site web ou document numérique
Kristina Andric ; Barbara Da Silva ; Katia Dripatine, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2023À l’occasion de nos stages, nous avons pu remarquer que certains enfants sont agités et stressés au cours des apprentissages scolaires. Pour notre début de carrière en tant qu’institutrices primaires, nous voulons essayer différentes méthodes de relaxation afin de trouver la ou les méthode(s) qui appor...![]()
Article : texte imprimé
Kathy Similowski ; Stéphanie Genre | 2022Savoir comprendre et interpréter un texte est une compétence fondamentale à développer tout au long de l’école primaire. Parmi les difficultés rencontrées par les élèves dans ce domaine figure le traitement de l’implicite. Comment cette notion venue des sciences du langage est-elle appréhendée par l’institution sc...![]()
Article : texte imprimé
Marie-France Bishop ; Sandrine Boisnault ; Laure Dappe | 2022L’article présente un dispositif d’enseignement de la compréhension mis en oeuvre en unité d’enseignement élémentaire pour enfant autiste à partir du conte Le Vilain petit canard. Le but de l’enseignement dispensé à ces élèves à besoins éducatifs particuliers vise à rendre accessible la compréhens...