Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (196)

![]()
texte imprimé
L'éducation des élèves doués. Tome 1 : SOutenir le développement du potentiel et le goût d'apprendre
Line Masse, Directeur de publication ; Verret, Claudia, Directeur de publication ; Amélie Courtinat-Camps, Directeur de publication | Montréal (Québec) : Chenelière éducation | 2025Dans le premier tome de L’éducation des élèves doués, les autrices proposent aux acteurs de l’éducation des stratégies et des interventions concrètes pour mettre en place des mesures pédagogiques et des services éducatifs qui permettront aux élèves doués de développer pleinement leur potentiel. En s’appu...![]()
texte imprimé
Les bases pour bien construire son cours ? Un environnement propice à l'apprentissage ? L'interactivité en séance ? L'apport du numérique ? Découvrez 44 outils indispensables pour enseigner à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif...![]()
Bulletin : texte imprimé
2024Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier prop...![]()
site web ou document numérique
Lia Hermes ; Katia Dripatine, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024Ce travail vise à explorer l'utilisation des plans de travail pour la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes et à analyser leur impact en termes d’efficacité. La partie théorique aborde plusieurs approches concernant le plan de travail, la différenciation pédagogique, et les classes hétérogènes, ainsi que le...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Sylvain Connac, Directeur de publication ; Thierry Le Chevalier, Préfacier ; Fabienne Paulin-Moulard, Postfacier | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2024Les pratiques de coopération entre élèves sont très présentes dans les salles de classe, sous forme de dispositifs variés : le travail en groupe, l’aide et le tutorat, les conseils d’élèves, le travail en équipe, les ateliers, les marchés de connaissances… Elles se montrent utiles pour apprendre ?...![]()
site web ou document numérique
Célia Preser ; Jessica Legrand, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024Ce travail de fin d’études se concentre sur la question de la gestion de l’hétérogénéité des profils d’élèves dans l’enseignement. Ici, on explore la transférabilité des pratiques de l’enseignement spécialisé vers l’enseignement ordinaire. L’auteure s’interroge sur la possibilité de transférer certai...Document numérique accessible après connexion
![]()
site web ou document numérique
Léane Klasser ; Sylviane Paquet, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024Rendre les mathématiques plus concrètes et plus logiques passe par la manipulation d’objets du quotidien. L’école du dehors est donc un atout pour pratiquer les mathématiques de manière naturelle. Par des recherches théoriques, des expériences pratiques en stage et un questionnaire, ce travail vise à démontrer l’im...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication ; Sylvain Connac, Directeur de publication ; Laurent Lescouarch, Directeur de publication ; Henri Peyronie, Préfacier | Paris : ESF Sciences Humaines | 2024Le plan de travail est un outil de différenciation pédagogique qui permet à tous les élèves d'avancer à leur rythme, parfois en s'entraidant sur des activités diverses. Pilier central de cette organisation de travail, l'enseignant accompagne ainsi chaque apprenant et peut consacrer plus de temps à ceux qui...![]()
texte imprimé
Enseignement primaire & secondaire : Vers plus d'autonomie grâce à l'enseignement explicite. Motiver les élèves ; jongler entre de nouvelles connaissances et des prérequis parfois peu ou mal assimilés ; aider les élèves à rester concentrés en classe ; susciter l’adhésion du groupe-classe ; mettre en place une réelle différenciation pédagogique ; pratiquer l’i...![]()
site web ou document numérique
Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander | Malakoff [France] : Dunod | Éducation sup, ISSN 2678-2847 | 2023Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs ef...