Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (139)

![]()
Article : texte imprimé
Christine Lewicki | 2023En tant que parents et éducateurs, nous ne souhaitons rien de plus que de voir les enfants grandir heureux et en bonne santé. Pour cela, il est essentiel de les aider à se connaître et à s'aimer. Lorsque les enfants ont une forte estime d'eux-mêmes, ils ont plus de ch...![]()
Article : texte imprimé
Jan Schwenkenbecher, Auteur | 2022"Les éloges ont le pouvoir de valoriser une personne et de l’encourager dans son travail, dans ses apprentissages et son développement. Mais attention : mal dosés, ils ont des effets démotivants et déstabilisants. D’où des conseils sur mesure pour bien adresser ses compliments." (Extrait de Cerveau & Psycho n°148)![]()
Article : texte imprimé
Yves-Marie Vilain-Lepage | 2022Vous l’avez forcément entendu un jour, ce « On vit de plus en plus dans une société narcissique ». Oui, le héros de l’antiquité, Narcisse, n’a pas bonne presse. Il est synonyme de culte de soi. De nombrilisme. Pire encore, il serait le symbole de la crise la ...![]()
texte imprimé
Votre enfant est hyperactif ? Voici le guide idéal pour comprendre ce qu’il vit, et plein de pistes concrètes pour faciliter son quotidien. Ne laissez pas l'hyperactivité (avec ou sans TDAH) gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de compre...![]()
site web ou document numérique
Jennifer Pawlenko ; Jean-Pierre Prévost, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2022Mon travail de fin d’études se base premièrement sur une partie théorique en ce qui concerne les enfants dyslexiques. Cette partie reprend également les aménagements qu’on peut mettre en place dans une classe pour leur garantir les conditions nécessaires pour un bon apprentissage. De même, je propo...![]()
site web ou document numérique
Luka Petry ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2022Motiver les enfants d’apprendre et de progresser est un des défis accompagnant les enseignant(e)s s tout au long de leur carrière. De plus, la réalité incontestable étant que les enfants de nos classes sont un groupe hétérogène, le risque de graduellement diminuer l’estime de ...![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Auteur | 2021"Lucie Hénard, enseignante en CE1 à l'école Marcel-Cachin de Champigny-sur-Marne (94), valorise ses élèves avec les brag tags, des petites vignettes que l'enfant collectionne et qui rythment la vie de la classe. Motivants et encourageants, ils renforcent l'estime de soi et la bienveillance. Explications." (Extrait de La classe n°318)![]()
texte imprimé
Comment dépasser le stress scolaire et retrouver le plaisir d'apprendre ? Pour beaucoup d'enfants, l'école est source d'anxiété :un enfant sur quatre aurait connu au moins un épisode phobique au cours de sa scolarité. Le stress peut parfois se transformer en phobie : le " refus scolaire anxieux ". Est-il en lien avec l'environne...![]()
texte imprimé
Fiches pratiques ayant pour objectifs : - d’amener les élèves à mieux se connaître - de mieux comprendre qui ils sont, ce qu’ils savent faire et comment ils font pour réussir, ce qu’ils doivent améliorer et comment faire pour y parvenir - d’être capable, en ...