Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (83)

![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
site web ou document numérique
Héloïse Capart ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2023L’instruction en famille est une pratique éducative alternative dans laquelle les parents assument la responsabilité de l’éducation de leurs enfants à la maison, en dehors du cadre scolaire traditionnel. Elle offre une approche personnalisée et flexible, permettant d’adapter les méthodes et les contenus pédagogiques aux besoins spéc...![]()
texte imprimé
Francis Tilman ; Dominique Grootaers | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2022Les pédagogies actives sont plus que jamais dans l'air du temps. Mais que recouvrent-elles précisément ? Les pédagogies actives constituent un vaste territoire éducatif, elles offrent de multiples visages, tout en partageant des traits communs. Ce livre veut offrir au lecteur un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Il cons...![]()
Article : texte imprimé
2021Selon une étude réalisée en 2017 par Dell et l'Institut pour le futur, 50 % des métiers d'aujourd'hui n'existeront plus dans 10 ans et 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore. C'est fort de ce constat que des professionnels du monde de l'entreprise ont crée le collège-lycée La Jonchère. Situé à la Celle Saint-Cl...![]()
site web ou document numérique
Liz Brand ; Delphine Hanus, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2021Le but de mon travail de fin d’études est de trouver une solution à cette question de départ : « Pourquoi et comment aborder l’alimentation locale et durable à l’école primaire ? ». Tout d’abord, il faut commencer par s’informer sur les différentes notions théoriques en lien av...![]()
site web ou document numérique
Philippe Arendt ; Katia Dripatine, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2021En réalisant ce travail de fin d‘études, mon but était d’intégrer le mouvement à l’école tout en montrant aux élèves les bienfaits de cette méthode d’enseignement.Dans la première partie, je mettrai en évidence quelques notions théoriques comme,par exemple,le fonctionnement du cerveau,...![]()
site web ou document numérique
Mélanie Bémélmans ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2021La pédagogie active est un sujet dont on parle de plus en plus, l’enseignement cherche à s’adapter à ses élèves qui ont évolué et qui ont d’autres demandes. Par exemple, pour les élèves ont besoin de bouger, les instituteurs cherchent de nouvelles méthodes afin de cap...![]()
texte imprimé
La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s’y perdent aisément, confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé… Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quel...![]()
site web ou document numérique
Axelle Nicolay ; Katia Dripatine, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2021L’enseignement a toujours été pour moi source d’admiration. C’est pourquoi mon choix de sujet pour ce TFE s’est tourné vers ces 3 pédagogies de travail connues sous le nom de; « pédagogie active», «intelligences multiples» et «psychologie positive». Celles-ci sont à la fois épanouissantes et porteuses de bien...![]()
site web ou document numérique
Claude Urhausen ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2021Ce travail de fin d’études est composé de deux parties. La première partie traite notamment le développement moteur et cognitif de l’enfant et de la pédagogie dans laquelle les activités pratiques s’inscrivent. Dans cette partie, le développement moteur et cognitif de l’enfant à l’âge pré...