Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (167)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Bulletin : texte imprimé
2025La sexualité se vit, s’écrit, se crie, se tait. Elle lie et déchire. À chaque époque, chaque société bricole ses règles et ses tabous, pour la cadrer, la contrôler ou la réprimer. La sexualité, c’est aussi politique. Nous sommes convaincu·es que l’école a à...![]()
texte imprimé
Murièle Couilleau ; Véronique Stephan ; Jean-Paul Delahaye, Préfacier | Paris : Nathan | Du labo à la classe | 2025Malgré le professionnalisme et les valeurs des enseignants, les inégalités sociales et de genre se perpétuent à l’école. Un ouvrage en 2 parties : une partie sur les questions concernant l’égalité à l’école, une partie qui analyse des gestes professionnels. Dans cet ouvrage, les autrices proposent : - d...![]()
texte imprimé
Sébastien Goudeau ; Céline Darnon | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pratiques pédagogiques, ISSN 1780-8030 | 2025Les clés pour comprendre et agir sur les inégalités scolaires De nombreuses disparités existent entre les enfants dans une même classe. Elles se manifestent notamment dans la réussite scolaire, la maîtrise de l’expression orale, ou encore la rapidité et la facilité à accomplir les tâches scolaires. Ces ...![]()
texte imprimé
Enseigner est un métier qui comporte de grandes responsabilités. Depuis 2020, l’éthique professionnelle enseignante est reconnue comme l’une des 13 compétences du Référentiel des compétences professionnelles. Ce domaine de l’éthique appliquée se concentre sur les normes et les valeurs d’une seule profession : celle des personnes enseignantes du pr?...![]()
texte imprimé
Brigitte Lancien-Despert | Paris : Ellipses Éditions | 100 questions/réponses (Paris), ISSN 2259-1354 | 2025Entrer dans le corps professoral, débuter une carrière d'enseignant, prendre en charge une ou des classes, quitter le statut d'étudiant ne sont pas des actes anodins. Ils bousculent notre personnalité, nos convictions parfois et nous contraignent à affronter l'inconnu. Tout nouveau professeur connaît ce moment où il doit affirm...![]()
Article : texte imprimé
Bénédicte Loriers, Auteur ; Julie Feron, Auteur | 2024En 2020, au milieu de la crise COVID, l'UFAPEC a interrogé les parents sur leur communication numérique avec l'école. La crise du covid a été à la fois un accélérateur de l'implémentation du numérique dans les écoles et aussi un révélateur de la fracture digitale des parents et des enseign...![]()
Bulletin : texte imprimé
2024Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier prop...![]()
Bulletin : texte imprimé
2024Comment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves...![]()
texte imprimé
Les devoirs sont trop souvent et dans de nombreuses familles une vraie galère : les enfants n’ont pas envie de se remettre au travail après une journée d’école. D’autant que les consignes ne sont pas toujours claires et nombreux sont ceux qui ne comprennent pas ce qu?...![]()
texte imprimé
Dominique Smith, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur ; Marcia Tate, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique. Gestion de classe | DL 2024« Cet ouvrage incite le personnel enseignant à adopter une approche proactive pour éliminer les étiquettes qui freinent l'apprentissage des élèves. Pour ce faire, un réel travail doit s'effectuer autant auprès de l'individu, de la classe que de l'école. Cet ouvrage appréciable, destiné à tous les enseignantes et enseign...





