Sujets

Article : texte imprimé
Ben Aïda ; Elisabeth Bussienne | 2020La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement.Article : texte imprimé
France Baie, Auteur | 2020"A l'Institut Saint-Joseph (école secondaire au coeur de Charleroi), on s'attelle à ne pas laisser sur le côté les élèves en difficulté scolaire. En effet, depuis 10 ans, cette école à encadrement différencié a mis en place un projet dans le cadre du PGAED (Projet Général d'Action d'Encadrement Différencié)....texte imprimé
Cet ouvrage a essentiellement pour objectif d’aider les enseignants, les pédagogues et aussi les parents à trouver des solutions pour mettre en place des aménagements raisonnables pour les enfants qui présentent des troubles spécifiques de l’apprentissage. Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ? À qui s’adresse-t-il ? Q...texte imprimé
Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur ; Yveline Rey, Préfacier ; Edith Tilmans-Ostyn, Postfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | 2020Ce livre présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire n...site web ou document numérique
Marie Pinson ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020L’objectif de ce TFE était de trouver des stratégies qui aident des enfants atteints de dyspraxie et qui sont scolarisés dans une école ordinaire. La partie théorique parle d’abord de ce qu’est la dyspraxie et les troubles de l’apprentissage. Ensuite nous abordons les différentes caractéristiq...site web ou document numérique
Maurane Schlossmacher ; Jean-Pierre Prévost, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Ce travail est le résultat d’une réflexion menée après avoir fait le constat que, dès la grande section de maternelle, nous pouvons observer des enfants en difficulté face aux apprentissages. Le rôle primordial de la différenciation et les liens évidents entre cette recherche et le décret Missions...Article : texte imprimé
Philippe Lambert, Auteur | 2019"Une mémoire de travail insuffisante apparaît comme un dénominateur commun à tous les enfants souffrant d'un trouble des apprentissages - dyslexie, dyscalculie, troubles de l'attention... Des logiciels de stimulation se font fort de remédier au problème et même ...Article : texte imprimé
Philippe Lambert, Auteur | 2019"Les enfants souffrant d’un trouble des apprentissages présentent une mémoire de travail insuffisante et des difficultés d’attention. Des programmes de stimulation se font fort d’y remédier. Mais sont-ils efficaces ?" (Extrait de l'article)Article : texte imprimé
Michèle Mazeau, Auteur | 2019"Les troubles de l’acquisition du langage écrit proviennent de plusieurs types de dysfonctionnements. D’où la nécessité de mettre en place des aides adaptées à chacun." (Extrait de l'article)