Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (76)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Bulletin : texte imprimé
2024La salle des profs, une pièce où des dizaines d’adultes se côtoient au quotidien, un seuil parfois difficile à franchir, un lieu rempli de mystère pour les élèves. Que s’y passe-t-il ? Qu’est-ce qui s’y dit ? Comment s’y gère le quotidien ? C’est un endroit stra...Article : texte imprimé
site web ou document numérique
Merve Toktas ; Sylviane Paquet, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024Mon travail de fin d'études servira à répondre à mes deux hypothèses qui ont été élaborées selon ma question de départ qui est la suivante "Quel est l'impact de l'entraide en classe primaire et pourquoi l'inclure ?" Voici ci-dessous mes deux hypothèses : • L'entraide entre pairs assure une meilleure compréhension ...Document numérique accessible après connexiontexte imprimé
Pour que nos enfants s'épanouissent et réussissent dans leur futur métier... développez d'abord leurs softskills ! « À l’école, je n’ai jamais été ce qu’on appelle une bonne élève. Pourtant, j’ai réussi à mener une carrière épanouissante dans de grandes entreprises internationales. » Comment est-ce possible ? L...Article : texte imprimé
Leïla Baïri ; Marie-France Bishop ; Emmanuel Maire ; Loïc Martin ; Cyril Pasteur ; Charles Perritaz ; Jean-Luc Poulain | 2023L’article s’attache à décrire l’articulation entre deux dispositifs : l’un institutionnel, le LéA « ICARE » situé à Besançon, l’autre didactique, la lecture Pas-à-pas, qui propose une démarche pour apprendre à comprendre. L’étude présentée analyse les liens qui se tissent entre ces deux niveaux. Le dispositif inst...Article : texte imprimé
Sébastien Bohler, Intervieweur ; Mathieu Cassotti, Personne interviewée | 2023"Dès le plus jeune âge, les enfants se comparent entre eux. Un comportement renforcé par le système scolaire, et qui n’est pas sans conséquences négatives, avertit Mathieu Cassotti, professeur de psychologie du développement." (Extrait de Cerveau & Psycho n°154)Article : texte imprimé
Marie-Reine Boudarel | 2023Engager des éléments formatifs concernant le collectif, c''est contribuer à estomper des inégalités sociales et répondre aux attentes de l'éducation pour 2030, formulées par l'OCDE. Une des réponses passe par les projets favorisant les interactions puis progressivement l'altérité et ainsi l'apprentissage de la coopération/collaboration. Nous aborderons les étapes f...texte imprimé
Philippe Tremblay, Auteur | Louvain-la-Neuve : Academia-l'Harmattan | Les sciences de l'éducation aujourd'hui | DL 2023Enfin, un ouvrage actualisé sur le coenseignement qui s'adresse tant aux enseignants qu'aux formateurs. L'auteur, Philippe Tremblay, professeur à l'Université Laval à Québec, est considéré comme le spécialiste du coenseignement en francophonie. Auteur de plusieurs ouvrages sur cette thématique ainsi que l'inclusion scolaire, il nous offre ici un manuel...texte imprimé
Rachel Harent ; Marie Toullec-Théry, Préfacier | [Paris] : Retz | Professeur des écoles (Paris), ISSN 2418-3148 | 2023Présentation et analyse de tous les aspects du coenseignement, ses particularités et ses bénéfices, tant du point de vue des élèves que des professeurs. Ce guide explique comment mettre en place cette façon d'enseigner en abordant plusieurs points techniques : la forme, la posture des enseignants, la répartition des apprentissages, l'au...texte imprimé
"Bruno Humbeeck poste quotidiennement des textes sur les réseaux sociaux. Nous avons décidé de regrouper ceux-ci selon les thèmes. Ces multiples billets se lisent "plic ploc" pour être à chaque fois savourés. La plume de Bruno apporte de la poésie, de l'emphase à des propos pertinents et jamais caricatur...