Sujets

Article : texte imprimé
Xavier Molénat, Auteur | 2010Cet article présente les propositions du Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales, crée en France en septembre 2009 et qui a pour mission de formuler des propositions concernant les grandes orientations, les structures, la valorisation et l'insertion professionnelle des diplômés de ces filières.Article : texte imprimé
Julien Winkel, Auteur | 2010"La Fondation Roi Baudouin vient de publier une série de vingt recommandations pour une amélioration de l'enseignement et de la formation en prison en Communauté française. Ces suggestions constituent la suite logique d'une étude exploratoire menée sur le sujet de janvier à mars 2008." (Extrait)Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | 2010"Très performante pour l'élite mais médiocre pour les autres élèves, tel est le principal diagnostic des comparaisons internationales sur l'enseignement en France." (Extrait)Article : texte imprimé
Marjorie Nibona, Auteur | 2010"Les étudiants abordent la formation d'éducateur(trice) spécialisée(e) avec des motivations personnelles et certaines représentations du métier. Mettre en évidence l'évolution de ces dernières dans le cadre d'un processus de formation soulève la question de la construction de leur identité professionnelle, thématique qui ne peut s'envisager sans faire référence ...Article : texte imprimé
Florence Chavier, Auteur ; Aurore Falesse, Auteur | 2009L'article présente le projet développé par le service provincial d'action sociale de la province de Namur "Annoncer la couleur" qui développe la pédagogie de l'apprentissage par projet pour sensibiliser les jeunes aux problématiques Nord-Sud.Article : texte imprimé
Eric Chenut, Personne interviewée | 2009"Dans cette interview, Eric Chenut, Président de Droit au Savoir, en nous présentant l'association, nous montre l'intérêt de détecter le plus précocement possible ces troubles et handicaps, si l'on ne veut pas compromettre le devenir scolaire et professionnel des jeunes élèves qui en sont atteints." (Extrait)Article : texte imprimé
Etat des lieux des difficultés en français des élèves de secondaires BEP dans un lycée professionnel
Alexandrine Marco, Auteur | 2009"Depuis septembre 1999, le ministre de l'éducation a imposé aux lycées de mettre en place des aides individualisées Elles permettent de travailler l'autonomie des élèves, de les mettre en confiance, d'améliorer l'appropriation des savoirs fondamentaux et de prendre en charge l'hétérogénéité des élèves. Ces aides s'adressent à l'ensemble des élèves de ...Article : texte imprimé
Ariel Conte, Personne interviewée | 2009Cet article aborde la reconnaissance des troubles cognitifs suite à une loi française du 11 février 2005. Il expose les freins actuels d'accès des jeunes à l'enseignement supérieur.Article : texte imprimé
Patrick Gohet, Personne interviewée | 2009Dans cette interview, Patrick Gohet aborde les avancées en matière de connaissances et de prises en charge des personnes atteintes de troubles cognitifs.Article : texte imprimé
2009Cet article présente des témoignages d'adolescent(s)s ou d'adultes qui ont souffert de troubles de l'apprentissage. Certains d'entre eux sont accompagnés de commentaires qui analysent les parcours scolaires et les conséquences pour le devenir.