Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (53)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Daniela Maccario, Auteur | 2024L’article présente le parcours et quelques résultats relatifs à un dispositif innovant de formation des futurs enseignants de l’école primaire dans le domaine de la gestion de la classe, incluant la gestion, vidéo-documentation et vidéo-analyse d’une leçon en situation naturelle. L’analyse des schémas d’interaction ré...texte imprimé
Marie Bocquillon, Auteur ; Christophe Baco, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Pascal Bressoux, Préfacier ; Clermont Gauthier, Postfacier ; Steve Bissonnette, Postfacier | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement. Problématiques et recherches, ISSN 0777-5245 | DL 2024Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la d?...Bulletin : texte imprimé
2023Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphè...Article : texte imprimé
Corinne Carré | 2023S'il est inévitable, le bruit en classe peut vite devenir difficile à supporter, d'autant plus que, comme chacun sait, le bruit amène le bruit ! Alors, comment parvenir à le gérer en évitant de prononcer toute la journée le sempiternel « chut » ? Voici quelques pistes pour vous aider à garder un...Article : texte imprimé
Marie Mialet | 2023La rentrée est le moment où chacun doit se présenter. Se présenter, ce n'est pas simplement donner son nom, son âge, c'est aussi parler de soi, de ce qu'on fait, de ce qu'on aime... Pas toujours facile ! Les moyens pour délier la parole des uns et des autres sont nomb...Article : texte imprimé
Valérie | 2023Faire classe dans le bruit, ce n'est pas agréable, c'est même épuisant sur la durée. Apprendre dans le bruit, ce n'est pas idéal non plus pour les élèves. Voici quelques astuces dans lesquelles vous pourrez piocher, en fonction de vos besoins et de vos élèves, pour diminuer et ...Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2023"Rien de pire qu’une classe agitée pour faire cours. Alors, comment obtenir l’attention des élèves ? Pour le professeur, la voix est un canal important. Mais la recette du succès est de savoir trouver le bon ton." (Extrait de Cerveau & Psycho n°153)Article : texte imprimé
Valérie | 2023Faire classe avec des élèves perturbateurs, c'est compliqué, épuisant et très démotivant. Il n'y a pas de recette miracle, chaque situation est particulière, mais voici quelques petits trucs qui peuvent aider.Article : texte imprimé
Benoît Galand, Auteur ; Sophie Pascal, Auteur ; Michel Janosz, Auteur | 2023Le climat scolaire est de plus en plus présenté comme un levier pour lutter contre les violences à l’école. Cet article passe en revue les arguments empiriques qui soutiennent cette affirmation. Il présente ensuite deux études multiniveaux évaluant l’ampleur de l’effet-établissement sur le risque de victimisat...