Détail d'une collection
Temps d'arrêt
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (110)

![]()
texte imprimé
Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, ...![]()
texte imprimé
À l’adolescence, le corps est un écran où le jeune projette une identité rêvée, comme dans le tatouage, le piercing ou les innombrables modes de mises en scène de l’apparence. Ou, à l’inverse, il enferme dans une identité insupportable dont l’adolescent voudrait se dépouille...![]()
texte imprimé
Comment comprendre les chiffres des grossesses à l’adolescence. Et cela, malgré la prévention et l’information de plus en plus accessible en matière de vie affective et sexuelle et l’accès à la contraception. Souffrances existentielles, transgression d’interdits, signe de passage à l’âge adulte, désir de m...![]()
texte imprimé
Les lieux d’accueil de la petite enfance se situent au croisement des politiques publiques et de l’intime des familles. Pour un parent, confier son enfant à la crèche repose sur la confiance qu’il accorde aux professionnels, eux-mêmes assurés du soutien d’une direction et d’un pouv...![]()
texte imprimé
Faire équipe autour des familles est essentiel pour traverser la détresse humaine, pour surmonter la complexité des situations, pour contenir les dynamiques relationnelles violentes ou maltraitantes. En équipe, le regard partagé de chaque professionnel, de chaque discipline offre un appui pour accompagner l’enfant, l’adolescent et ses parents. ...![]()
texte imprimé
Comment comprendre que certains bébés sont plus sensibles voire hypersensibles ? Comment ajuster les conditions d’accueil d’un enfant aux besoins spécifiques tout en veillant au groupe dans sa globalité ? Notre sensorialité, notre réceptivité au monde est singulière. Quand on ressent tout trop fort ou pas assez, se constr...![]()
texte imprimé
Dans un monde en crise, l’adolescent est assujetti à un double mouvement, traversé par ses pulsions pubertaires et simultanément confronté à la violence du monde. Pris dans un entre-deux, entre l’enfance révolue et l’adulte en devenir, l’adolescence est une traversée éprouvante pour allier bouleversements corpo...![]()
texte imprimé
Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur | Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles | Temps d'arrêt | 2023Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé p...![]()
texte imprimé
L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contempora...![]()
texte imprimé
Dans ce nouveau Temps d’arrêt, Emilie Moget, psychologue clinicienne, dit la nécessité de se raconter pour construire son histoire dans la lignée des générations qui nous précédent. Les nouvelles configurations familiales, les conditions sociétales, technologiques … contemporaines ouvrent sur des filiations multiples qui interrogent plus encore aujourd’hui la ...