Note générale :
|
Broché
Titres :
- Boule elle tourne
- Le chat comme ci comme ça
- C'est l'été
- Mémoire, mémoire
- La tortue perdue
- Hier, ce soir, demain
- Le cheval et la grue
- Les mots
- Tellement
- Le Gartoire
- Le soleil et la lune
- La tarente, la cigale,
- La grenouille et l'alude.
CYCLES II & III
L'ouvrage contient des pistes de réflexion et de travail s'appuyant sur l'observation et l'analyse des 12 chansons du CD : pour en arriver à apprécier non plus seulement en référence à une époque, un lieu, un moment, des circonstances, un cadre, un interprète, des souvenirs, etc.... mais aussi à des critères plus objectifs liés aux procédés musicaux et littéraires employés, et à leur pertinence face aux exigences esthétiques auxquelles ils prétendent répondre. De cette observation découlent de nombreuses propositions d'actions pédagogiques pour l'appropriation de ces procédés : structure des textes, particularités d'écriture, allitérations, mots inventés, onomatopées, association de mots, structures mélodiques, invention de suites " logiques ", relation voix parlée / voix chantée, jeux vocaux, activités polyphoniques, invention mélodique, particularités rythmiques, jeux de rythme, danse, mouvements du corps, dynamique des sons et des gestes, mise en espace, etc....
Tous ces paramètres étant bien évidement reliés les uns aux autres.
Il s'adresse à tous les pédagogues de l'éducation musicale : d'abord, bien sûr, instituteurs et professeurs d'école rencontrant parfois des difficultés par manque de moyens, de formation, de recul dans un domaine qui ne leur est pas toujours familier, et aussi animateurs et intervenants qui veulent reconsidérer et affiner leur action : tous ont, dans leur quotidien, à conduire des activités liées à la pratique du chant collectif. Tous sont donc invités à arpenter les " Champs de chansons ".
C'est donc à la fois une invitation à repenser, reconsidérer ses rapports personnels avec la chanson, par une observation, une analyse et une compréhension affinées, et une proposition pour des actes pédagogiques et musicaux mieux maîtrisés, orientés toujours vers l'appropriation de l'outil d'expression, vers la création.
Une invitation à parcourir la terre-petite-boule-magique, pour chanter avec la rosée-goutte-de-soleil, assister à la rencontre bizarre d'un cheval et d'une grue, croiser le chat-comme-ci-comme-ça, ou la passoire sans mémoire, ou encore une tortue perdue... Flâner tout l'été, avant de se rendre dans un pays unique appelé Gartoire, sans oublier d'observer la tarente, la cigale, la grenouille, l'alude, le soleil et la lune qui se regardent... Chansons créées par des enfants, ou en collaboration avec eux, ou chansons pour les enfants : en tout cas chansons pour nous tous !
|