Titre : | Activités mathématiques pour le cycle initial |
Auteurs : | Christine Marechetti ; Christiane Miles |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Vaud : Département de la formation et de la jeunesse. Direction générale de l'enseignement obligatoire de l'Etat de Vaud |
Format : | 57 p. / Photo noir & blanc / 31 cm |
Note générale : | Classeur Les activités présentées dans ce document participent à la visée de compétences, qui conformément au plan d'études romand, se construisent tout au long de la scolarité. (Voir tableau "instructions et compétences mathèmatiques au cycle initial") L'apprentissage des mathématiques au cycle initial ne saurait être abordé uniquement par ce réservoir évolutif et non exhaustif de situations. Ce serait oublier la vie de la classe ainsi que, par exemple, les ouvrages "Agir avec le nombres" et "Les apprentissages numériques en maternelle'', disponibles à la CADEV. Quelques recommandations à propos de l'usage de ce document : - Un tableau des activités, vous permettra de choisir les activités en fonction des compétences que vous désirez viser. - Pour chaque activité, nous avons prévu une mise en oeuvre pour l'introduction du jeu auprès d'un groupe d'enfants, modifier cette mise en oeuvre peut avoir des conséquences sur les procédures que les enfants vont utiliser, il faut en être conscient. - Les consignes ou règles ont été préparées pour être reconstituées telles quelles afin que chaque activité présente des obstacles que les enfants doivent dépasser par eux-mêmes. - Lorsqu'une règle ne précise pas tout, la décision de son application est à la charge de élèves. La décision prise ne modifie pas les compétences visées. - sous la rubrique "démarches observées" peuvent figurer vos commentaires personnels. - les tâches proposées aux élèves permettent de travailler des compétences mathématiques. Il est possible, sans dénaturer la tâche, de modifier l'habillage des activités pour les adapter au contexte de votre classe. - les remarques sont des propositions qui permettent d'adapter les activités au niveau de compétence des enfants. il faut pourtant se garder de simplifier la tâche rapidement, une activité doit souvent être reprise plusieurs fois avant de porter ses fruits. Les mises en commun autour des activités permettent aussi de faire évoluer les compétences. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Activité mathématiqueChampion Thesaurus configuration géométrique ; jeu éducatif ; logique mathématique ; nombre ; perception de l'espace ; transformation géométrique ; unité de mesure |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 51. Mathématiques | Livre | 510 ACT C I | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 51. Mathématiques | Livre | 510 ACT C I | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 51. Mathématiques | Livre | 510 ACT C I | Empruntable | Disponible |