Note générale :
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Broché
La différenciation pédagogique a fait ses preuves. En maternelle, elle se matérialise par une conception de la classe en ateliers diversifiés et parallèles où chaque enfant apprend à son rythme avec l’aide de l’enseignant. Dans un premier chapitre, l’auteur, textes de 2002 à l’appui, en explique le principe général pour la Moyenne Section et la Grande Section.Chacun des chapitres suivants présente de manière méthodologique et thématique le mode de fonctionnement de différents ateliers en pédagogie différenciée : rituels, graphisme, écriture, lecture, arts plastiques, langage, ... Chaque chapitre est complété d’exemples d’activités pour l’enseignant, et de travaux réalisés par les élèves.
INTRODUCTION .
PARTIE 1. DOUZE ATELIERS PLURIDISCIPLINAIRES AUTONOMES (MS-GS)
1. La pédagogie de l’autonomie
– Naissance de cette réflexion
– Définition et référence aux textes officiels
2. Les objectifs des ateliers pluridisciplinaires
– Les objectifs de l’organisation
– Les enjeux de l’autonomie pour les enfants
3. Le fonctionnement des ateliers pluridisciplinaires
– De la gestion de l’espace au plan : naissance et évolution des ateliers
– Déroulement des ateliers
– Contenu et matériel de chaque atelier
4. Parents et enseignant
– Le rôle des parents
– Le rôle de l’enseignant
5. Les évaluations
– L’évaluation des élèves par les élèves
– L’évaluation des élèves par l’enseignant
6. Analyse à court et à long terme des ateliers
– Première année
– Deuxième année
– Analyse sur plusieurs années
PARTIE 2. LES RITUELS
1. Définition et compétences à atteindre
2. Trois exemples d’activités
– Le calendrier
– Le temps qu’il fait
– L’appel
3. Constat : quelle différenciation possible ?
4. Des activités différenciées autour du calendrier
– Un calendrier pour chacun
– ... ou plusieurs calendriers à la fois
– Des étiquettes pour aborder la chronologie
– ... ou pour se représenter les scansions
– La lecture du temps selon les deux points de vue
PARTIE 3. DIX ATELIERS DIFFÉRENCIÉS EN LECTURE
1. Objectifs et compétences
– Rappel des objectifs des ateliers pluridisciplinaires
– Les objectifs communs aux dix ateliers de lecture
– Compétences relatives au langage écrit
– Compétences relatives au vivre-ensemble
2. Le fonctionnement des ateliers de lecture
– Atelier 1 : fiches de lecture
– Atelier 2 : poésie
– Atelier 3 : le journal
– Atelier 4 : mon livre préféré
– Atelier 5 : production d’écrits
– Atelier 6 : les titres des livres
– Atelier 7 : coin écoute
– Atelier 8 : bibliothèque
– Atelier 9 : ordinateur
– Atelier 10 : l’atelier d’Alix
3. Bilan quantitatif et qualitatif
PARTIE 4. SÉANCES DE LECTURE
1. Séance avec les moyens : lecture des prénoms en écriture cursive
– Préalable et objectif à long terme
– Étapes successives de la séance : les différents jeux
2. Séance avec les grands : le son [i]
– Préalable et objectif à long terme
– Étapes successives de la séance : les différents jeux
3. De la langue orale à la langue écrite
PARTIE 5. LA PÉDAGOGIE DE LA RÉUSSITE, AVEC LES ARTS PLASTIQUES
1. La motivation, élément dynamique
2. Le portrait
– Séance de langage : étude de portrait
– Séances de dessin : les consignes du travail dirigé
– L’observation collective des dessins et l’exposition
– Des aptitudes différentes, pour la réussite de tous
– Une confiance en soi, à réinvestir
3. Le masque
– Séance collective en langage oral (MS-GS)
– Séances d’arts plastiques
– Des solutions multiples, à réinvestir
PARTIE 6. VERS LE GRAPHISME DIFFÉRENCIÉ
1. Le dessin du bonhomme et l’écriture du prénom
– L’écriture en maternelle
– Pratiques pédagogiques usuelles
– La séance : du dessin à l’écriture
– Lever la peur de l’échec
2. Organisation de classe et postures de l’enseignant
– Les objectifs de l’activité graphisme
– La progression en graphisme
– L’entraide et le tutorat
– Les stratégies d’apprentissage
– L’organisation
– Travail des élèves, travail sur soi
3. L’apprentissage différencié des boucles
– Cadre officiel et analyse des acquis par le maître
– Séance d'apprentissage des boucles
– Expérimentation des élèves et construction de l’expérience pédagogique
de l’enseignant
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
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