Titre :
|
Lire - Tome 2 : être lecteur
|
Auteurs :
|
Bernadette Gromer ;
Marlise Weiss
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : Armand Colin, 1990
|
Collection :
|
Formation des enseignants
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-200-10220-3
|
Format :
|
165p. / 23 cm
|
Note générale :
|
Broché
Ce deuxième volume met l'accent sur les différents types de lecture que l'enfant et l'adulte lecteurs sont amenés à rencontrer et à choisir. Qu'appelle-t-on lecture fonctionnelle ? Comment devenir un lecteur polyvalent ? Mais aussi, comment être un lecteur capable d'apprécier la littérature (texte isolé, livre entier) ? Comme dans le premier volume, la démarche articule théorie et pratique et propose de nombreuses activités pour les classes, de la maternelle au collège, dans la perspective d'une différenciation de la pédagogie et de la prévention de l'échec scolaire.
Sommaire :
- Avant-propos
- La Lecture fonctionnelle
* Evelyne Charmeux
* Isdey Cohen et Annick Mauffrey
* Qu'est-ce que la lecture fonctionnelle?
* Etre un lecteur fonctionnel
* Les écrits fonctionnels
*Les stratégies de lecture
* Que devient la pédagogie de la lecture
- La lecture littéraire
* Définition
* L'aptitude littéraire
- Devenir lecteur
* Quelques préalables
Accepter l'intrusion
Des histoires qui résistent
Le plaisir de la langue
* Comment devient-on lecteur?
* Quel travail faire sur un texte?
* Quelle assistance le maître peut-il apporter à l'enfant pendant la lecture?
* L'objectivation en lecture
- La structure des histoires
* Objectifs
* Le début et la fin d'une histoire
* Histoires à surenchères et à contrastes
* Etude de la structure
Structure énumérative
Structure emboîtée
Structure alternée
Histoires à problèmes
- Le personnage
Importance de la notion de personnage
Liste énumérative des difficultés rencontrées par les enfants
* Lisibilité et énonciation : qui parle?
* La présentation du personnage
* L'identification des personnages
* Les désignateurs dans les fables de La Fontaine
- L'action
* Un ressort de l'action : le suspens
- La temporalité
* Développement de la notion de temps chez l'enfant
* Aspect linguistique de la notion de temps
* Les notions essentielles à acquérir par les enfants
* Approches grammaticales et linguistiques des textes
* La notion de temps dans les textes
* Comment sensibiliser au sentiment du temps par la lecture des textes
- Le genre
* Observation et utilisation d'un livre
* Ecrire une lettre, qu'est-ce que c'est?
* Qu'y a-t-il dans une lettre?
* Exploitations ludiques et plastiques
* Extension du sujet : la lettre : la lettre comme genre littéraire
* Lire un livre entier dans le cadre de l'interdisciplinarité
- Lire un livre entier
* Les problèmes de la lecture suivie
* Lire un livre entier au CE
* Lecture suivie d'une oeuvre au CE2
* Lire un livre entier au CM2
- Lire des livres
* Choix d'un livre à lire en classe par les élèves
* Exemples d'activités
* Lire un auteur
* Lire autour d'un thème : le loup
* Autres activités autours des livres
- L'animation autour des livres
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
alphabétisation
;
apprentissage de la lecture
;
création artistique
;
démarche d'évaluation
;
échec scolaire
;
école élémentaire
;
école maternelle
;
enseignement
;
incitation à la lecture
;
littérature de jeunesse
;
méthode de lecture
;
pédagogie
;
personnage de fiction
;
pratique de lecture
|