Titre : | Evaluer des compétences : guide pratique |
Auteurs : | François-Marie Gerard, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2ème édition |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, DL 2009 |
Collection : | Action !, ISSN 1780-3411 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0766-6 |
Format : | 1 vol. (207 p.) / ill., couv. ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. : p. 195 - Index : p. 201 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371 (Éducation - Enseignement) |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; compétence ; consigne ; correction ; critère ; différenciation ; difficulté ; évaluation ; expérimentation ; indicateurs ; notation ; remédiation ; réussiteChampion Thesaurus auto-évaluation ; caractéristique ; démarche d'évaluation ; évaluation : enseignement ; évaluation formative ; évaluation sommative ; niveau de compétence ; notation ; pédagogie cognitiveIESN Apprentissage (en général) ; Compétences ; Enseignement ; Évaluation docimologie ; Pédagogie ; Pédagogie active ; Stratégie d'apprentissageMalonne Compétence ; Evaluation ; Evaluation critériée ; Evaluation des compétences ; Evaluation formative ; Evaluation sommative ; Grille d'évaluation ; Remédiation scolaireParamédical (MeSH) Activités de formation ; Aptitude ; Enseignement ; Enseignement ; Études d'évaluation comme sujet ; MethodologieSocial Apprentissage ; Compétence scolaire ; Éducation ; Enseignement ; Pédagogie ; Remédiation scolaire |
Résumé : |
"Les enseignants s’efforcent aujourd’hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu’est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d’une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n’évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?
Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d’autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toutes les disciplines que les conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs. Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d’orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour de quatre compétences relatives à l’évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d’utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques." (Extrait de la couverture) |
Exemplaires (10)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 371.4 GER | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 GER EVA | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 ACT GER EVA | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 ACT GER EVA | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 ACT GER EVA | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 371/244 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.10 GER E | Empruntable | Sorti jusqu'au 20/01/2025 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.4 GER E | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PEDAGOGIE GER | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PRATIQUES Evaluation GER | Empruntable | Disponible |