Titre : | Le syndrome de l'écureuil ou amasser des leçons, remplir des cahiers, et après...? |
Auteurs : | Robert Gobert |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Namur : Éditions Érasme, 1994 |
Collection : | Forum pédagogique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87127-495-7 |
Format : | 280p. / 23cm |
Sujets : |
Bastogne attention ; cerveau (organe) ; école de devoirs ; évaluation formative ; évaluation sommative ; gestion mentale ; mémorisationChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; attention : psychologie ; cerveau ; constructivisme ; créativité ; démarche d'évaluation ; devoir à la maison ; élève ; évaluation formative ; évaluation sommative ; mémorisation ; motivation ; pédagogie cognitive ; pédagogie du projet ; psychologie du comportement ; situation problèmeMalonne Apprentissage cognitif ; attention (psychologie) ; Behaviorisme ; Cahier de classe ; Cerveau ; Classe ; Constructivisme ; créativité ; Devoir à la maison ; Ecole de devoirs ; Enseignant ; Evaluation ; Evaluation certificative ; Evaluation de l'enseignement ; Evaluation formative ; Gestion mentale ; Leçon ; Mémoire ; Mémorisation ; Méthode de travail ; Motivation ; Objectif pédagogique ; Observation ; Pédagogie ; Rôle de l'enseignant ; Situation-problème (pédagogie) ; Style d'apprentissage ; Titulaire de classe |
Tags : | gestion mentale |
Résumé : |
« Tout le monde connaît et admire l’assiduité avec laquelle l’écureuil fait provision de fruits secs en prévision de l’hiver. Ce que l’on sait moins, c’est que la plupart de ces réserves lui sont inutiles car il ne les retrouve pas.
À l’instar de cet animal, beaucoup de nos écoliers et étudiants fréquentent l’école sur un mode routinier, faisant ce qu’on leur dit de faire pour engranger des connaissances en vue de la prochaine épreuve. Souvent, ils ne retrouvent pas, au moment utile, les notions et techniques dont ils auraient besoin. Au mieux, ils les restituent sur la feuille de contrôle comme s’ils s’en débarrassaient avant de passer à autre chose. Rarement les acquis sont durables et constituent un élément disponible que l’individu, hors de l’école, dans le quotidien et pour longtemps, va pouvoir activer face à une situation-problème, une sollicitation, une information. La scolarité ne serait-elle devenue qu’une succession de saisons où l’essentiel est de survivre le plus longtemps possible dans le système sous peine d’être rejeté dans... la vie ? » |
Note de contenu : | Que deviennent les cahiers? |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Archives | Livre | 370 GOB SYN | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 GOB SYN | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.0 GOB S | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.3 GOB S | Empruntable | Disponible |